Recherche d'une contribution par l'atelier :
Quelles nouvelles formes de professionnalisation ?

  :   contribution longue disponible

   A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z


A
Adolescence : Représentations des enseignants et réussite scolaire (TABORDA-SIMÕES Maria da Conceição / VALE-DIAS Maria da Luz / NOBRE LIMA L.) 
Analyse de pratique et évolution identitaire chez le formateur (NUMA-BOCAGE Line)
Les auxiliaires de vie scolaire : des travailleurs sociaux dans le système éducatif (TOURRHILES Catherine)
C
Le cas des formations en insertion socioprofessionnelle : approche sociologique (LE MEUR Gaëlle) 
Comment des demandeurs d’emploi expliquent leur engagement dans un dispositif en autoformation : les Ateliers de pédagogie personnalisée (LAVIELLE-GUTNIK Nathalie)
La construction de la personne enseignante au travers des différents états du « soi professionnel » (BASCO Louis) 
Construction identitaire des enseignants en formation initiale (ROUX-PEREZ Thérèse) 
Constructions de capacités adaptatives chez les IMF (BENAÏOUN-RAMIREZ Nicole)
D
De l’apprenant à la personne : pour une approche renouvelée de l’autonomie dans les travaux sur l’autoformation des adultes (ENEAU Jérôme)
Dispositif d’autoformation et auto-reconnaissance des apprentissages professionnels informels (BATAILLE Olivier)
Dispositifs alternatifs pour l’éducation scientifique au lycée en France et au Brésil (PIOCHON Elci / SOUSA DO NASCIMENTO Silvania) 
Les défis dans la construction d’une école pour tous : la formation des enseignants (SANTOS Maria Teresinha C. Teixeira) 
E
Enfants et adolescents à haut potentiel, l’accompagnement des enseignants (LEHEUT Marie-France) 
Les enseignants de l’enseignement professionnel : pertinence d’une formation en milieu professionnel (CHASSAGNE Jean-Marie / CASTELLAN Joëlle) 
F
Les fonctions du diplôme d’accès aux études universitaires et les multiples facettes de la promotion sociale (PENTECOUTEAU Hugues) 
Formation adaptée, possibilité d’affiliation pour les étudiants issus des couches populaires (LENFANT Alain)
Formation des compétences : la question de l’engagement dans l’agir professionnel (MOHIB Najoua) 
La formation à la lecture littéraire (GRIS Cécile)
Formations inter et intra-entreprises : lieux de fondement d’identités professionnelles spécifiques pour les formateurs (LAMIC Nicolas)
Former des enseignants pour un rôle hors classe (DAUVISIS Marie-Claire / CHASSAGNE Jean-Marie / MILLOT Jacques / TOREAU Joël) 
H
Heurs et malheurs de la formation des professeurs des écoles 2e année (PE2) (MANCEL Catherine)
L
Les leviers de développement professionnel des soignantes (PIGUET Catherine) 
La loi du 4 mai 2004 : une révolution dans le domaine de la formation professionnelle continue ? (FRÉTIGNÉ Cédric) 
L’adulte en transition professionnelle et le choix de l’enseignement à l’élémentaire comme seconde carrière (DUCHESNE Claire) 
L’analyse du travail comme une composante de la formation initiale des enseignants (MOUTON Jean-Claude) 
L’apprentissage : un système de formation revisité (ELOUARD Benoît) 
L’assomption de la responsabilité : l’entrée des jeunes enseignants dans la professionnalité (MOREAU Didier / LESTERLIN Béatrice) 
L’enseignant éducateur : à propos des dispositifs d’écoute et d’accompagnement de l’enseignement agricole (LABREGERE Roland) 
L’âge ne fait rien à l’affaire (GABRIEL Philippe)
N
Nouvelles modalités de formation professionnelle : le cas des professeurs stagiaires en documentation à l’IUFM de Basse-Normandie (COMPANT LA FONTAINE Marie-Laure)
P
Posture professionnelle enseignante en question ? (LAMEUL Geneviève) 
Le processus d’élaboration du portfolio de développement professionnel chez des finissants en formation initiale en éducation (DOYON André M.)
Professionnalisation des opérateurs de tri par un logiciel innovant « Apprend Tri » (KPONTON Dossé) 
Profil d’une innovation pédagogique en classe à niveaux multiples (LATAILLE-DÉMORÉ Diane) 
Psychologie de la mentalité créatrice d’un professionnel (KARABARDINA Julia)
Q
Quels outils et quelles finalités donner à la pré-professionnalisation aux métiers de l’enseignement ? (ZAREMBA Jean-Luc)
R
Recherche et développement professionnel des enseignants au Brésil (LÜDKE Menga)
Regard sur l’activité des professeurs conseillers pédagogiques d’arts plastiques dans le second degré (ESPINASSY Laurence) 
Représentations, tâches-problèmes et écriture collective. Analyse d’une situation de formation d’enseignants (master 2 de didactique des langues) (PASTOR Alain)
Régularités et mécanismes de la mentalité créatrice du professeur (KACHAPOV Mergalias) 
Résilience et formation d’enseignants. Quatre parcours d’étudiants futurs instituteurs (DIERKENS Carine) 
S
Le sens des interactions en situation de groupe de formation (GUTNIK Fabrice)
Soutenir le dialogue entre les chercheurs et les enseignants : le rôle de l’interface (LEHOUX Jean-François)
Le stage super visionné et la formation de professeurs en éducation physique (FERREIRA DE LIMA Lana)
Le stage, une modalité de formation banalisée en enseignement professionnel à remettre sur le métier (CASTELLAN Joëlle / COURTAS Jean)
Les stages, une modalité de formation banalisée en enseignement professionnel à remettre sur le métier (COURTAS Jean / CASTELLAN Joëlle) 
T
Le travail collaboratif pour la formation continue et le développement du programme d’études (MANSUR Anahí)
U
Un espace d’autorisation à penser les savoirs professionnels : la formation-intervention en établissement scolaire (CLERC Nicole) 
É
Étude des interactions discursives constitutives de pratiques d’analyse de l’activité professionnelle : le cas d’enseignants et/ou de formateurs de l’adaptation et l’intégration scolaire (AIS) (REMERY Vanessa)