Contribution recherchée

Atelier n� 8 : Comparons… Mobilité internationale

Titre Recherche européenne sur les difficultés des enseignants dans la gestion de la classe : approche psychosociale clinique
Auteur(s) GIUST-DESPRAIRIES Florence / TSAKIRIS Despina / MANOUKIAN Franca

Texte
Les systèmes éducatifs dans le champ européen promeuvent depuis plusieurs décennies une série de régulations qui visent à améliorer la qualité du travail éducatif. De nouvelles méthodes didactiques et de médiation sont mises en place dans les écoles afin de rationaliser davantage l’action pédagogique et améliorer sa qualité. Ces approches rationnelles de l’action pédagogique bien qu’elles soient nécessaires à bien des égards n’ont toutefois pas apporté les résultats escomptés ni fait reculer le malaise des enseignants concernant l’exercice de leur métier.
L’approbation du programme « action expérimentale d’une formation-recherche pour les enseignants ayant des difficultés dans la gestion de la classe » par l’union européenne nous a offert des possibilités de mettre en œuvre une approche psychosociale centrée sur le vécu personnel de l’enseignant professionnel et visant l’amélioration de sa pratique éducative. Ce programme a été constitué par la collaboration de trois institutions : le centre pour la recherche éducative d’Athènes, l’université Paris 8, et l’universita cattolica de Milan. Ce travail vise l’exploration des enjeux identitaires de la construction de soi comme enseignant, le repérage des spécificités nationales liées aux contextes historique et social et la mise à jour de processus transversaux dans la compréhension des difficultés de l’enseignant dans sa classe.
La démarche mise en place est centrée sur le récit des parcours scolaires et professionnels des enseignants considérés dans leur double dimension subjective et sociale. L’objectif est de dégager les processus de construction et de déconstruction des identités professionnelles en associant les enseignants au dégagement et à la compréhension de ces processus.
L’objectif de notre communication est de présenter les étapes décisives de ce programme en montrant comment notre démarche scientifique a permis à la fois le dégagement d’une compréhension du malaise comme elle a favorisé le renouvellement des représentations et des positions des enseignants par l’élucidation et l’élaboration des conflits vécus, resitués dans le cours d’une histoire individuelle et collective.