LES ORGANISATEURS

 

L'Aprief

COMPOSITION :

OBJECTIFS :

Organiser et promouvoir des biennales.

L'Association pour la promotion des recherches et des innovations en éducation et en formation (Aprief), a été constituée, en octobre 1990, par des universitaires et des responsables de formation.

L'objectif de l'association est d'accroître la diffusion des informations relatives aux recherches et aux innovations, d'organiser des rencontres et des échanges entre chercheurs et innovateurs, entre eux et les praticiens, entre eux tous et les décideurs.

L'association s'inscrit dans un mouvement, déjà amorcé, de promotion et de diffusion des recherches et des innovations. C'est ainsi qu'il existe en France et dans le monde, de nombreuses initiatives et manifestations qui concourent au développement des connaissances : certaines, anciennes, ont comme perspective la totalité du savoir humain, d'autres, plus récentes, s'attachent à un aspect particulier des disciplines ou à une spécificité de l'éducation et de la formation.

En ce qui la concerne, l'Aprief cherche avant tout à favoriser un processus d'ouverture, d'échanges et de confrontations. Elle entend non seulement contribuer à la promotion des études et recherches fondamentales ou appliquées et à la mise en oeuvre d'innovations, mais aussi permettre de dépasser les coupures existantes entre les niveaux et les pratiques instituées.

L'Aprief ne saurait se substituer ni aux initiatives existantes, ni aux pouvoirs publics, en ce que ceux-ci ont de responsabilité propre dans la mise en oeuvre de moyens et de dispositifs en faveur de l'éducation et de la formation.

L'Aprief s'est donnée pour tâche principale l'organisation de Biennales de l'éducation et de la formation dont la première a eu lieu à l'Unesco du 27 au 30 avril 1992 et la seconde du 9 au 12 avril 1994.

Il est apparu que la structure associative était, pour l'heure, la plus appropriée afin de réaliser, d'une manière indépendante, les objectifs fixés, tout en permettant les collaborations les plus nombreuses.

L'association a déposé le titre de "Biennale de l'éducation et de la formation" auprès de l'Institut national de la propriété industrielle.