Contribution recherchée

Atelier no 2 : A l'ère de l'Europe et de la mondialisation, quelles initiatives institutionnelles et/ou quelles initiatives d'acteurs ?

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Titre L'Europe et l'international, un espace innovant d'éducation, de formation et de mobilités à la portée de tous
Auteur(s) PETIT-PAS Claude

Texte

 Les programmes de coopération et de formation de la Commission européenne et du Conseil de l'Europe ont permis à la communauté éducative d'anticiper l'élargissement de l'Europe depuis plusieurs années à de nombreux niveaux, de la maternelle à l'université. Ces programmes plaident tous en faveur d'une Europe plurilingue et multiculturelle ; ils défendent l'égal accès de tous aux échanges, à la mobilité et à la formation à hauteur de 31 pays, voire davantage. Des budgets communautaires considérables (chiffrés en milliards d'euros) sont en jeu et à disposition, au service de la formation initiale, continue, de la formation professionnelle et de la formation tout au long de la vie à dimension européenne. Quelles sont aujourd'hui les caractéristiques de l'éventail de cette offre de coopération à la portée de tous (élèves, personnels, citoyens) ? Quels en sont les potentiels de développement (linguistiques, interculturels, professionnels, financiers) et les atouts en matière d'ouverture et de coopération pour les écoles et les établissements scolaires ?

 

Cette invitation permanente à coopérer - dans le respect du principe de subsidiarité et des politiques nationales (ou régionales) d'éducation - a certes d'ores et déjà permis la réalisation en nombre de projets multilatéraux ou bilatéraux  innovants, inédits. Cependant, il est intéressant d'interroger les facteurs conditionnant leur inégale répartition sur le territoire ou l'inégal accès aux financements de la mobilité européenne des élèves en collèges et lycées, par exemple : notre perception de l'Europe, l'aménagement du territoire, la spécificité des établissements, la difficulté d'accès aux informations sur les programmes par les nouvelles technologies, la transmission des savoir-faire en matière de coopération, les modes d'organisation de l'institution et des personnels dans les établissements qui souhaitent s'engager dans un projet, l'appui que constituent les programmes d'enseignement à ces actions, la stimulation que constitue l'opportunité de développer une carrière professionnelle à l'international.

 

Plusieurs initiatives concrètes ont été prises en Europe, en France, qui favorisent la reconnaissance progressive des compétences professionnelles innovantes, interculturelles, acquises dans ce cadre. Parlons-en.