![]() |
![]() |
Contribution recherchée
Atelier no 1 : Quelle formation d'adultes pour réaliser "l'éducation tout au long de la vie" ?
Titre | Structuration des contenus des activités de formation en alternance pour des ingénieurs en conception industrielle |
Auteur(s) | ZAID Abdelkarim / CARTONNET Yves |
Texte |
---|
Depuis l'institution des nouvelles filières d'ingénieurs en 1989-1990, l'alternance constitue de plus en plus l'axe central de plusieurs dispositifs universitaires de formation. Plusieurs recherches ont exploré le rôle des acteurs de l'alternance (Bourgeon, 1979; Carré, 1994; Lespessailles et al, 1994), les formes d'alternances (Geay et al, 1998), l'apprentissage en alternance (Maubant, 1997), la construction du contenu des activités de formation en alternance (Malglaive, 1996; Geay, 1993). Nous proposons une approche qui se centre sur l'activité de formation et qui vise à l'objectiver en termes de savoirs mobilisés et de modalités de mobilisation. Notre objectif étant de proposer aux formateurs des principes pour la construction des contenus des activités de formation en alternance. Notre terrain de recherche est la formation d'ingénieurs par apprentissage au CFA Ingénieur 2000. Dans un premier temps, nous avons étudié la mise en oeuvre d'une assistance pédagogique en ligne «Apprentissage Multimédia Ingénieurs» (AMI) pour des ingénieurs en formation en alternance, en tant que moyen "d'articulation" entre les deux séquences. Nous avons cherché, en particulier, à mettre en évidence les difficultés d'apprentissage dans de telles formations. Ainsi, nous avons considéré trois entrées : l'utilisation de la plate-forme du dispositif AMI par les apprentis ingénieurs, la planification pédagogique des activités à l'aide du dispositif et le contenu de la formation. Du point de vue méthodologique, nous avons croisé différentes sources d'informations : des enregistrements vidéo des apprentis ingénieurs en situation de formation, pendant la séquence académique, à l'aide du dispositif AMI, des questionnaires et les traces des apprentis ingénieurs enregistrées sur la plate-forme du dispositif AMI. Nous travaillons actuellement sur la question de la structuration des contenus des activités de formation en alternance. Ainsi, nous menons l'analyse des enregistrements vidéo des apprentis ingénieurs dans une activité de conception mécanique, celle des entretiens avec leurs tuteurs ingénieurs et celle de leurs rapports d'alternance. Nous tenterons de montrer en particulier l'intérêt et les conditions d'efficacité de l'usage du schéma Pyramide Sciences et Techniques Industrielles (Cartonnet, 2000) pour organiser la continuité des apprentissages entre les deux séquences, académique et industrielle, de la formation en alternance. |