Contribution recherchée

Atelier no 11 : Diversité culturelle, conflit des civilisations ou dialogue interculturel : quelles stratégies éducatives ?

  Voir la contribution longue


Titre Le lien social dans la formation d'enseignants. Problématique du narcissisme
Auteur(s) JIMENEZ-SILVA Maria del Pilar

Texte
Chaque moment historique produit son mal-aise dans la culture. L'éducation, comme phénomène social n'échappe pas à cette problématique. À l'heure actuelle, signée par le néolibéralisme, par les nouvelles formes de globalisation et mondialisation qui influencent et altèrent les relations sociales, économiques, politiques et culturelles une des formes d'expression de ce malaise est la perversion du lien social. Perversion dans un double sens : comme quelque chose qui dévie un mouvement de son but original et comme une autre père-version.
Dans ces deux sens donnés à la perversion du lien social, la problématique narcissique des sujets est notamment engagée puisque «l'autre» du lien social est substitué par une représentation du «soi-même».
Ce phénomène suscite diverses conflits - sexuels, religieux, ethniques, de pouvoir et domination, tantôt au niveau micro comme au niveau macro social.
Cette communication traitera, à partir d'une approche clinique issue de la psychanalyse et la psychologie sociale -cadre de la recherche en cours - de la nature du lien social et de sa perversion dans l'ère de la globalisation : comment cette problématique se joue au niveau narcissique, comment envisager son importance dans le champ éducatif, en particulier dans le domaine de la formation d'enseignants, ceci à fin de contribuer à la recherche et à la construction d' une alternative de formation dans un monde globalisé.