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Contribution recherchée
Atelier no 4 : Enfants et jeunes en difficulté ou situations difficiles ?
Titre | Expériences innovatrices et division du travail au sein de l'école. Le cas du dispositif "Vers le pacifique". |
Auteur(s) | INSUA-BELFER Myrna |
Texte |
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Depuis avril 2002, le CADIS mène une recherche sociologique évaluative concernant les effets de l'implantation sur un réseau d'éducation prioritaire (R.E.P.) situé en Seine-Saint Denis, France, du premier volet (Promotion des habilités sociales et de la résolution des conflits) du programme canadien de résolution de conflits et médiation «Vers le Pacifique(VLP)». La première partie de la recherche, mené auprès d'une trentaine d'acteurs, s'est centrée sur la tranche du dispositif innovateur délimité comme allant de l'équipe pédagogique au réseau institutionnel. Pour cette recherche il y a eu deux équipes intervenantes: le CADIS (EHESS) encore sur le terrain et le GREC (Paris XIII). L'équipe du GREC a travaillé sur le dispositif repérant seulement les effets produits à l'intérieur de l'école. Or, nous avons concentré notre attention plus sur les acteurs que sur le dispositif. Ainsi, guidés notamment par les outils théorico-pratiques qu'apporte la sociologie de l'expérience, nous avons tenté de comprendre d'une part la nature du travail des acteurs qui animant VLP au quotidien, quels sont les outils à leur disposition, leurs objectifs et bien évidement, leur engagement. D'autre part, auprès les partenaires impliqués sur le terrain mais aussi sur ceux qui sont «indirectement» concernés (fédération de parents, antenne municipale...) nous avons cherché à comprendre les répercutions en dehors de l'établissement scolaire du travail des acteurs sur ce dispositif. Nous avons testé l'hypothèse selon laquelle«l'innovation que constitue le dispositif expérimental Vers le pacifique contribue à imaginer des pistes de transformation de l'école comme institution». A l'occasion de la Biennale, nous voudrions rendre compte d'un ensemble de significations, vécues et ressentis des intervenants durant une partie important des étapes d'application du programme et présenter plutôt quelques pistes visant les bouleversements et les changements de même que les conservatismes et les replis produits sur le terrain du REP que résultats de la recherche. Notamment nous voudrions attirer l'attention sur: a) Le rapport aux multiples différences culturelles parmi les acteurs dans le cadre particulier de l'implantation d'une innovation d'origine étrangère. Et plus spécialement: Quel type de violence cherche-t-on à prévenir en recourant à un programme-outil comme VLP et comment les acteurs définissent un conflit dans le milieu scolaire français en se réappropriant des éléments de significations encadrés dans un modèle pédagogique de portée anglo-saxonne. Comment VLP a transformé le concept même de violence à l'intérieur du R.E.P.; b) Les effets du programme sur la division du travail à l'intérieur des établissements; c) La place de l'enfant dans ce type d'expérience du point de vue des adultes concernés, et finalement, d) Le rôle du chercheur dans des expériences innovatrices comme celle de VLP. |