Contribution recherchée

Atelier no 7 : Informer, communiquer à distance suffit-il pour apprendre et se former ?

Titre Objets d'apprentissage : au-delà de la technologie, la pédagogie.
Auteur(s) GERVAIS Alain

Texte
Créé en 1991 par le ministère de l'Éducation du Québec, le Cégep@distance a été mandaté par le Ministère pour offrir de l'enseignement collégial à distance à l'ensemble des Québécoises et des Québécois.
Aujourd'hui, il offre plus de 300 cours de niveau collégial, en format imprimé ou Internet, et enregistre chaque année près de 28000 inscriptions-cours.
De par sa croissance rapide, le Cégep@distance a été confronté à des problèmes tels que:
- Un processus de conception de ses cours très long
- Des coûts de productions lourds à supporter
- La maintenance et l'entretien des cours ardus et fastidieux
- Manque d'uniformité dans ses cours
- Aucune réutilisation des composantes des cours
La refonte du système pédagogique, introduisant l'approche par compétences, qui obligeait un renouvellement de l'offre de cours
C'est ainsi que le Cégep@distance s'est doté d'une infrastructure technologique basée sur un système de gestion documentaire, qui permet le développement de cours basé sur le concept d'objets d'apprentissage. L'outil supporte les normes et les spécifications d'IMS, SCORM, NORMETIQ et IEEE1484, et est complété par des outils d'assemblage et de diffusion des cours.
Plusieurs questions quant à l'approche pédagogique des objets d'apprentissage demeurent. Par exemple: Les normes limitent-elles les possibilités ? Comment conserver la créativité ? Comment construire un cours complet qui ne semble pas être un amalgame de blocs hétéroclites ? Peut-on vraiment réutiliser les contenus ? Quelle taille a l'objet ?
Pour répondre à cette dernière question, par exemple, nous avons élaboré quatre catégories d'objets: objets de liens, objets de présentations, objets d'évaluation, objets utilitaires.
Cette communication tentera de démontrer, à l'aide d'exemples tirés de la conception de ses cours, comment le Cégep@distance a surmonté ces difficultés.