Contribution recherchée

Atelier no 13 : Comment l'éducation familiale peut-elle s'articuler avec les institutions scolaires et universitaires ?

Titre Familles et système éducatif : l'appropriation filiale
Auteur(s) FRANCOMME Olivier

Texte
Cette contribution aura pour but de réhabiliter l'apport de la famille dans les processus éducatifs sociétaux afin d'établir un dialogue constructif autour des parcours scolaires.
L'appréhension des phénomènes éducatifs, et des déterminismes scolaires en particulier, est d'un abord complexe, de par la multitude des facteurs pouvant intervenir sur les itinéraires éducatifs. La double approche de la recherche, géographique et sociologique, par la chorématique en particulier, a permis de proposer une lecture facilitée d'une nouvelle cohérence spatiale, même dans le domaine de l'éducation.
Une première investigation longitudinale (sur 15 ans) menée auprès d'une promotion d'élèves devenus adultes d'un petit village de l'Oise a permis de mettre en évidence la nature de l'influence parentale, filiale, sur les itinéraires scolaires et professionnels de ces jeunes. En regroupant les individus selon leurs mythes familiaux, il devient possible de tracer les cheminements, les migrations,... Ó travers les générations, et dans l'espace, rendant ainsi compte de stratégies éducatives différentes, mises en oeuvre par les familles pour accomplir le destin familial.
Le modèle élaboré par cette observation et cette rencontre, sur un long temps, des comportements a été testé en d'autres lieux : dans des communautés indigènes et noires, constitutives de la grande variabilité culturelle colombienne, aux structures familiales différentes de notre environnement.
Ainsi, même dans des sociétés aux cultures et structures familiales différentes, les flux des histoires de vie voient se dessiner un déterminisme éducatif et biographique dont les mythes associés ont de curieuses similitudes et des singulières différences avec ceux observés en France, mais qui nous donnent l'occasion d'une relecture de notre système scolaire.