Contribution recherchée

Atelier no 12 : Quelles approches pour faciliter le développement des personnes dans les organisations d'éducation et de formation ?

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Titre Une nouvelle proposition de formation du professeur : la transformation de son identité.
Auteur(s) BAPTISTA Marisa Todescan

Texte
Ce travail discute des questions liées au besoin de transformation de l'identité du professeur de l'école publique pour que celle-ci puisse atteindre les objectifs qu'elle se propose universellement: d'insérer l'apprenant, de façon efficace et critique, dans la réalité sociale de manière à ce qu'il se constitue comme citoyen. C'est dans ce sens que ce travail a comme objectif une transformation de l' identité de l'enseignant et qu'il se différencie des propositions des procédés de formation du professeur, traditionnellement tournés vers la connaissance technique-pédagogique. Cette nouvelle perspective a son point de départ dans quelques analyses sur la réalité du professeur qui montre qu'il construit son identité professionnelle à partir d'une politique d'identité qui véhicule des idées préconçues sur son rôle social. Comme il n'arrive pas à identifier les origines historiques de ces préjugés et qu'il ne dispose pas par conséquent de moyens de les surmonter, il les incorpore comme naturalisés et constitue négativement son identité. Il y a aussi une tendance chez le professeur à établir son identité professionnelle en la détachant de son identité personnelle, ce qui élimine la possibilité d'une implication affective avec l'activité et le mène à la réaliser de façon automatique et mécanique. Cela est dû surtout à sa position d'exécutant d'une activité planifiée par les gestionnaires du système de l'éducation sans qu'il réfléchisse lui-même sur ce procédé. L'activité solitaire du professeur dans la salle de classe empêche aussi qu'une identité collective soit constituée. C'est en partant d'une perspective d'identité qui entend que celle-ci se transforme de manière permanente que nous avons organisé une enquête intervenante dont l'objectif premier est de stimuler le professeur à transformer son identité, en déconstruisant les images déjà installées dans le quotidien. Nous avons donc proposé aux professeurs d'une école publique un travail de groupe toutes les quinzaines dont les objectifs seraient: 1) encourager tout d'abord un climat démocratique d'échanges entre tous les professeurs et ensuite avec tous les autres participants du processus d'éducation. 2) permettre une nouvelle socialisation secondaire en rupture avec la socialisation antérieure par le moyen d'entretiens qui facilitent une réinterprétation du passé. 3) cette socialisation doit permettre que le professeur se connaisse mieux, parvienne à exprimer son individualité, arrive à communiquer, réfléchisse sur tout ce qui se passe, débloque son affectivité. 4)cette nouvelle socialisation doit aboutir à la construction d'un projet collectif de changement d'identité. L'enquête intervenante est alors réalisée à partir d'un "contrat ouvert" entre professeurs universitaires et professeurs des premier et deuxième degrés, ce qui rend possible en même temps la recherches et la formation continue qui permet au professeur d'acquérir une autonomie progressive vers l'émancipation. Nous formons ainsi une communauté d'apprentissage et de production de connaissances.