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Contribution recherchée
Atelier no 13 : Comment l'éducation familiale peut-elle s'articuler avec les institutions scolaires et universitaires ?
Titre | La transmission intergénérationnelle : reproduire dans la différence |
Auteur(s) | LAHAYE Willy |
Texte |
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Les familles se différencient-elles d'une génération à l'autre? Les parents éduquent-ils comme ils ont été éduqués? Les enfants se développent-ils aussi bien aujourd'hui qu'hier ? Ces différentes questions structurent la trame de la présente recherche qui s'inscrit dans le prolongement d'une étude longitudinale menée sur un groupe de familles suivies depuis trente-cinq ans. Le dispositif expérimental mis en place au début de cette étude longitudinale (Pourtois, 1979) a permis de mesurer différents aspects du milieu familial. Certaines mesures étaient relatives aux parents, notamment les comportements et les styles éducatifs, les attitudes éducatives, les traits de personnalité, l'adaptation personnelle et sociale. D'autres indices étaient mesurés auprès de l'enfant, tels que son niveau de développement intellectuel, conceptuel et instrumental à l'âge de cinq ans ainsi que le niveau de ses acquisitions scolaires à l'âge de sept ans. A trente-cinq ans d'intervalle, les enfants concernés par la recherche initiale sont devenus des parents pour la plupart d'entre eux. Ces nouvelles familles sont soumises au dispositif expérimental initial afin de permettre une analyse comparée intergénérationnelle sur la base d'indicateurs identiques. L'analyse des résultats montre une évolution significative de la plupart des indicateurs sur deux générations. Les parents n'éduquent plus aujourd'hui comme ils éduquaient hier : les comportements, les styles et les attitudes qu'ils mettent en oeuvre dans l'éducation de leur enfant changent d'une génération à l'autre. Les enfants améliorent leur développement conceptuel et leurs performances scolaires. Néanmoins, la contribution qu'apporte chaque famille pour l'ensemble des indicateurs montre une nette tendance à la reproduction intergénérationnelle tant au niveau des parents que des enfants. En somme, l'évolution conjoncturelle transforme les familles d'une génération à l'autre, mais les positions qu'elles occupent, compte tenu de leurs performances spécifiques, restent identiques sur deux générations. La transformation est donc liée à une conjoncture socio-historique qui forme un écran devant la stabilité structurelle que connaissent les familles d'une génération à l'autre. |