La 6ème Biennale

Recherche d'une contribution par l'atelier :
Savoir de la pratique et distanciation : conditions pour une action nouvelle ?

: contribution longue disponible

    A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M -
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

A
A Formação Contínua de Professores no projecto Criatividade e Sucesso Escolar (CRIA-SE)   (PEREIRA Fátima / RIBEIRO Agostinho / LOPES Amélia) 
L'accompagnement, agent de transformation   (PARAGOT Jean-Marc / SIMONNET Françoise / DEVITERNE Dominique) 
Alphabétisation et apprentissage des lettres dans l'école : d'un faire à un savoir sur le faire   (CARVALHO Denise Maria de)
L'analyse de l'activité des enseignants dans les classes multi niveaux   (KHALIS Sarah Aïcha)
Analyse de quelques déterminants de la réussite scolaire   (AZZOUZ Lakhdar)
Avant, pendant et après l'agir : réflexions sur des processus de formation à la recherche   (LOPES Amélia / PEREIRA Fatima) 
C
Complexité   (LACOMBE Mariana-Navajos)
La connaissance éclaire l'action : apports de la recherche en Sciences de l'Éducation à la formation d'ingénieur   (BARY Raphaël / TANI Martine) 
"Connaître pour agir", sur l'exemple des dispositifs de formation médiatisée : quelles recherches pour quelles innovations ?   (JACQUINOT-DELAUNAY Geneviève)
D
De l'agir au connaître, des voies à ouvrir   (SINNER Dominique / NIGRA Laura) 
Les diplômes professionnels à l'université : quelles transformations pédagogiques ? Apport de l'auto confrontation dans la construction des savoirs   (CORMIER Claudine)
F
Fonction métacognitive des entretiens menés, dans le cadre des TPE, par des enseignants auprès des groupes d'élèves et structuration des connaissances   (MONTANDON-BINET Christiane / PEYROTTE Claudine) 
I
Identité personnelle et professionnelle chez les futurs maîtres : divergence ou convergence ? Quel rapport à l'agir professionnel?   (GOHIER Christiane / ANADON Marta / CHEVRIER Jacques / BOUCHARD Yvon)
L
Lire l'agir organisationnel dans les dispositifs de formation   (LECLERCQ Gilles)
P
Parcours académiques : une étude sur les stratégies de transformation de l'ordre   (SETTON Maria da Graça Jacintho)
Parler, lire et écrire : une étude sur le processus d'insertion d'adultes lusophones en situation de basse scolarité   (DA SILVA Nilce)
Le portfolio de développement professionnel continu   (DESJARDINS Richard) 
Principes déontologiques et méthodologiques pour tout compagnonnage à l'international ; cas des formations techniques dans le monde rural   (COUDRAY René) 
Proposition du schéma de diagnostic comme outil d'évaluation des difficultés lors d'innovations en formation   (CARTONNET Yves / HUCHETTE Michael)
Pédagogie de la présence   (RUNTZ-CHRISTAN Edmée) 
R
Le rapport à l'innovation : un concept éclairant en éducation et en formation   (MARSOLLIER Christophe)
Recherches contextualisées :quel est le contexte dans une recherche contextualisée ? Mobilisation des savoirs autour d'un curriculum intégré : les travaux personnels encadrés (TPE) dans les lycées   (ETEVE Christiane / ROBERT Sophie)
Recherches et pratiques, l'intervention éducative en santé : un regard local et contingent sur les pratiques éducatives et les recherches pluridisciplinaires   (BILLON Jacqueline / DESCARENTRIES)
S
Savoir d'action et sciences de gestion : le cas des expéditions polaires   (LIEVRE Pascal) 
U
Une démarche de conception d'instruments didactiques continuée dans l'usage   (GOIGOUX Roland / CÈBE Sylvie)
Une nouvelle organisation pour de nouvelles pédagogies   (TROQUET Michel)
Une relation pédagogique qui meurt ? Faits et réflexions sur la relation entre le directeur de thèse et l'étudiant en doctorat   (SOTO Mariana)