La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : En quoi la 'maîtrise' de l'information est-elle au service de la connaissance ?


Titre : L'usage des TIC dans l'enseignement élémentaire. Un nouveau type d'acteur : les aides-éducateurs
Auteurs : HARRARI Michelle / ROMBY Anne

Texte :
Le département TECNE de l'INRP conduit depuis de nombreuses années des études et recherches sur les conditions de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement et notamment l'enseignement élémentaire. Des travaux ont ainsi porté sur les conditions de mise en place d'usages d'outils et instruments informatiques dans les écoles, sur les rôles et attitudes des différents acteurs susceptibles d'intervenir dans le processus d'innovation amorcé et sur les compétences, pour certaines nouvelles, exigées des enseignants.
L'arrivée dans les écoles à partir de 1997 des aides-éducateurs, chargés pour certains de "faciliter l'utilisation des nouvelles technologies", apparaissait de nature à modifier un certain nombre d'aspects relevés antérieurement. Il a donc été décidé à la rentrée 2000-2001, de mettre en place une nouvelle étude centrée sur ces nouveaux acteurs. Elle se propose d'identifier leurs types d'intervention en ce qui concerne les TIC, les usages qu'ils mettent en place seuls ou en coopération avec les enseignants et d'examiner dans la durée les modes de coopération qui s'installent, les modifications des démarches pédagogiques qui peuvent en résulter, les éventuelles redéfinitions du rôle de l'enseignant.
Pour ce faire deux méthodes complémentaires ont été retenues. D'une part, une étude des résultats d'enquêtes quantitatives conduites par divers organismes sur les aides-éducateurs, complétée lorsque cela est possible par des analyses secondaires des données concernant plus spécifiquement les TIC. D'autre part une étude de cas d'écoles menée à partir d'entretiens et d'observations : six écoles de trois académies différentes ont été ainsi choisies selon des critères prenant en compte leur milieu, la présence ou non de maîtres s'investissant particulièrement dans les activités TICE, la part prise par l'aide-éducateur dans ces activités.
Cette communication se propose d'évoquer les résultats de la première phase de cette étude dans le cadre d'une problématique générale concernant l'intégration des TIC dans l'enseignement élémentaire. Nous nous intéresserons en particulier à la question suivante : dans une période où l'on assiste à un développement des usages dans les écoles (instauration du BII, nouvelles prescriptions, nouvelles mesures relatives à l'équipement), de quelle façon et dans quelle mesure la présence des aides-éducateurs favorise-t-elle l'accroissement du nombre des enseignants intégrant réellement ces nouveaux outils dans leur pédagogie.

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