![]() La 6ème Biennale |
Titre : | De l'agir au connaître, des voies à ouvrir |
Auteurs : | SINNER Dominique / NIGRA Laura |
Texte : |
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Le cadre des programmes européens a permis des échanges réguliers et fructueux pour les professionnels de l'éducation et de la formation. Nous présenterons ici une démarche d'accompagnement pour la reconnaissance des apprentissages de l'expérience, que nous avons transférée en Italie.
Notre contribution se fera en deux temps. Une première partie avec l'intervenante française portera sur la présentation d'un point de vue conceptuel des spécificités et des enjeux de la démarche, la deuxième partie, avec l'intervenante italienne, présentera la mise en oeuvre et l'adaptation réalisée en Italie. Notre questionnement initial porte sur comment passer de l'expérience, à la connaissance et au savoir ? Comment l'agir permet la connaissance ? Quels sont les chemins à parcourir et comment les accompagner, particulièrement quand l'expérience est celle d'une rupture (accident, maladie) ou celle repérée comme une déviance (délinquance, toxicodépendance) ? Ces expériences particulières, parfois extrêmes, pourraient-elles être abordées comme un espace-temps d'initiation ? Comment prendre en compte et relier les dimensions physiques, émotionnelles, mentales et symboliques qui sont inscrites en chacun ? Cette approche explore tout autant les ressources développées ou révélées par l'agir, que les freins, et particulièrement les croyances limitantes qui encombrent ou empêchent l'accès ou le transfert de ces ressources. Sous le terme de croyance, nous entendons les images mentales auxquelles la personne a donné son accord. Ici le connaître libère l'agir. Ces démarches ont été mises en oeuvre auprès de public très différent, des professionnels de la formation, de l'éducation, des personnes en reconversion professionnelle (adultes handicapés, choix individuels, athlètes de haut niveau...) ; des personnes en parcours de réinsertion (toxicodépendance, délinquance). |