La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : En quoi la 'maîtrise' de l'information est-elle au service de la connaissance ?


  Voir la contribution longue


Titre : Le réseau de formateurs du site Internet La main à la pâte : une dynamique à vocation éducative
Auteurs : DESBEAUX-SALVIAT Béatrice

Texte :
Tout enseignant confronté à l'incertitude, au doute et à l'inattendu souhaiterait pouvoir consulter épisodiquement un spécialiste capable de le renseigner, de le rassurer, de le guider d'une manière personnalisée avec une certaine confidentialité. De ce besoin appliqué à l'enseignement des sciences dans le premier degré, est née l'initiative de créer un réseau de formateurs sur le site La main à la pâte : http://www.inrp.fr/lamap.
Cette réalisation est destinée aux enseignants polyvalents de l'école primaire.
La première partie de l'intervention précise les conditions d'élaboration du réseau de consultants formateurs (qui traite environ mille questions par an depuis l'année 2000). Les modalités de son fonctionnement seront expliquées. Comment la mutualisation des échanges permet-elle de constituer des ressources ? Comment ce réseau s'articule-t-il avec le reste du dispositif d'accompagnement de l'opération La main à la pâte ?
La seconde partie de l'intervention concerne une recherche sur l'ensemble des questions envoyées par des enseignants francophones du monde entier, vaste corpus dont nous proposons une analyse à plusieurs niveaux. À partir d'une typologie des questions posées au réseau de formateurs, nous avons identifié diverses préoccupations des enseignants (difficultés d'appropriation des contenus du programme officiel, différentes fonctions attribuées aux pratiques expérimentales, conceptions sur l'objet et la nature des sciences...). Nous avons pointé les écarts importants entre les demandes de professeurs des écoles stagiaires et les demandes d'enseignants en situation dans la classe. Les perspectives sont multiples pour contribuer à l'évolution des processus de formation.

Menu