La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : En quoi la 'maîtrise' de l'information est-elle au service de la connaissance ?


Titre : Les difficultés de mise en oeuvre de séquences didactiques en technologie à l'école primaire
Auteurs : CHATONEY Marjolaine

Texte :
L'enseignement de la technologie à l'école élémentaire apparaît comme une composante de l'initiation scientifique et technologique. Il vise la compréhension du monde des objets techniques. D'une manière générale, les maîtres de l'école élémentaire ont des difficultés à introduire un tel enseignement dans leurs pratiques. C'est dans une perspective facilitant cette mise en oeuvre que s'inscrit, par exemple, le projet "La main à la pâte". Dans cette faible prise en compte, les activités technologiques sont souvent réduites à leur plus simple expression, à savoir des activités de fabrication fortement guidées. Pourtant les enjeux d'un tel enseignement sont réels. Au-delà des difficultés liées au cursus de formation des enseignants, le choix des références et la construction d'objets d'enseignement est une question centrale qui semble faire obstacle au développement de cet enseignement.
Notre communication présentera les résultats d'une étude qualitative conduite auprès de deux classes de CP. Nous avons étudié l'organisation des conditions d'étude d'un projet technologique dans son articulation entre la conception, la réalisation et l'utilisation d'un objet technique. Cette étude s'appuie sur une analyse des savoirs mis en jeu dans ces séquences d'enseignement au travers du processus de transposition didactique. Ce travail montre que, d'une part, la référence à des rapports privilégiés sur la technologie permet d'identifier des savoirs technologiques mais ne facilite pas particulièrement la dévolution et que, d'autre part, ces rapports ne sont pas spontanés chez les enseignants ; ils sont le fruit d'une construction personnelle au travers d'une formation.

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