La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : En quoi la 'maîtrise' de l'information est-elle au service de la connaissance ?


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Titre : L'enseignement des systèmes automatisés au collège : entre prescription et proposition, une étude qualitative de l'opinion des enseignants de technologie
Auteurs : BRES Eric / GINESTIE Jacques

Texte :
L'enseignement des systèmes automatisés au collège est un des éléments importants de l'éducation technologique. Il occupe une place non-négligeable en terme de volumes horaires et est présenté comme une clé essentielle pour les élèves dans la compréhension de l'environnement technologique. Pourtant, son enseignement fait apparaître de grandes disparités dans les pratiques, dans les contenus et dans les organisations mises en oeuvre : manipulation de maquettes, élaboration d'éléments de programmation pour faire fonctionner un système automatisé, étude et analyse de systèmes existants, conception et réalisation de systèmes automatisés au moyen d'ensembles de construction (Lego, Fisher Teknic, etc.). Les exemples sont nombreux et cette diversité cache difficilement des réelles difficultés à concevoir, organiser et mettre en oeuvre ce type d'enseignement. Pourtant, de nombreux travaux montrent l'intérêt d'une telle étude dont, notamment, les articulations entre fonctions et structures, le développement de langages de descriptions, les interactions entre conception et réalisation, l'incidence des points de vue sur les stratégies de résolution, etc.
C'est dans cette perspective que s'inscrit le travail que nous présentons ici. Notre point de départ repose sur la mise en oeuvre de l'approche systémique comme paradigme d'étude des systèmes automatisés. Notre étude est une étude qualitative conduite auprès d'enseignants de technologie de collège sur ce qu'ils disent qu'ils font pour enseigner les systèmes automatisés (lorsqu'ils les enseignent), sur les difficultés qu'ils rencontrent dans la mise en oeuvre du curriculum actuel (du moins tel qu'ils l'entendent, le comprennent et l'interprètent), sur les manques (réels ou imaginés) qu'ils relèvent et sur ce qu'ils souhaiteraient voir figurer. Il s'agit pour nous de qualifier un certain nombre de facteurs entre le curriculum tel qu'il est prescrit dans les textes officiels et le curriculum réellement mis en oeuvre dans les classes. La conduite des entretiens repose sur l'explicitation des pratiques d'enseignement et des concepts qui sous-tendent ces pratiques.

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