La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : En quoi la 'maîtrise' de l'information est-elle au service de la connaissance ?


Titre : Les réseaux d'écoles rurales et l'Internet : chance ou illusion?
Auteurs : DERRIEN Christian / LE BORGNIC Stéphane / LE FUR Daniel

Texte :
La recherche présentée a été menée sur les conditions de l'intégration de l'outil Internet par les écoles d'un territoire rural regroupant 21 communes situées en Centre-Bretagne. Le développement de politiques territoriales à partir des années 1990 a contribué à l'émergence de nouvelles entités (syndicats intercommunaux, communautés de communes, "Pays", etc.) accompagnées souvent de montages organisationnels nouveaux en milieu scolaire. La mise en réseau des écoles, à la fois sur les plans structurel et technologique, sera un des principaux dispositifs de la nouvelle architecture scolaire participant à la dynamique d'un certain renouveau rural.
Les écoles du "Pays du roi Morvan" sont concernées par ces opérations d'aménagement du territoire depuis près de 10 ans. L'équipe de recherche, associée à l'INRP dans le cadre d'une étude sur les usages d'Internet par les communautés scolaires, a mené durant la période 1999-2002 un projet de recherche-développement se déclinant en 3 phases : analyse des attentes et des pratiques existantes sur les écoles du territoire, conception et mise en oeuvre de projet de communication par Internet (messagerie, site Web), analyse des pratiques développées. Le groupe de travail a ainsi conduit de nombreuses investigations (enquêtes, entretiens, observations, etc.) sur ce terrain afin de repérer et recenser les paramètres intervenant dans les processus d'appropriation et d'intégration de ce type d'outil en milieu scolaire.
La rencontre sera l'occasion d'exposer une synthèse des résultats de cette recherche qui s'achèvera en juin 2002 ainsi que d'élargir la réflexion aux effets des politiques territoriales dans la diffusion de ces nouveaux outils de communication sur les écoles des zones rurales.

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