La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Savoir de la pratique et distanciation : conditions pour une action nouvelle ?


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Titre : Avant, pendant et après l'agir : réflexions sur des processus de formation à la recherche
Auteurs : LOPES Amélia / PEREIRA Fatima

Texte :
Dans cette communication, nous prétendons faire des considérations sur l'agir en formation. Nous avons choisi la situation de formation au niveau post gradué, où la diversité cognitive et affective des personnes en formation est spécialement évidente et où la nécessité d'individualiser le travail de formation se démontre irrécusable.
L'origine de l'étude était notre expérience au cours des rencontres tutoriales de formation. A ces rencontres, en tant que formatrices, nous sommes toujours en mesure de réfléchir, de nous interroger sur le chemin à poursuivre et, en même temps, nous sommes en action.
Pour répondre adéquatement aux nécessités des personnes en formation, nous avons choisi de donner un caractère plus systématique aux réflexions faites pendant ces rencontres en enregistrant par écrit nos perceptions de leur déroulement. Avec ces écrits de travail, nous pourrions "passer d'un savoir ou d'un savoir-faire inscrit dans l'intimité du geste et dans la complexité de l'action à une connaissance formalisée, c'est-à-dire indépendante de la personne qui la possède et des conditions de sa mise en action" (Jobert, 1990 ; 78-9) et "chercher et donner à voir (à soi-même en premier) (notre) propre manière de fonctionner, de réfléchir, d'agir" (Revuz, 1990 ; 90).
Pour hypothèse, nous considérerons que l'agir en réfléchissant est possible d'après des expériences de réflexion avant et après l'action. En ce sens, si l'agir émerge du sujet - du "je" tel qu'il est conçu par Mead-, le moment de l'action est le moment de l'interaction que se nourrit de l'avant et de l'après action.
Notre théorisation s'inspire de conceptions sur le Soi dans l'oeuvre de Mead (le Je et le Moi), de conceptions sur l'interaction avec des coassociés et la réflexion personnelle dans l'oeuvre de Alfred Schutz : tandis que la conscience de l'autre peut être directement significative au présent, la conscience de soi se réalise sous le mode passé (Blin, 1995).

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