La 6ème Biennale

Contribution longue recherchée

Atelier : Démarches de formation ? Jusqu'où et comment peut-on professionnaliser ?


Titre : De l'entrée dans le métier de formateur en alternance à la construction de son identité professionnelle : Les réflexions et les ingénieries proposées par les Maisons Familiales Rurales d'éducation et
Auteurs : Massip Christophe

Texte :

Le centre national pédagogique des Maisons Familiales Rurales a entrepris un ensemble de réflexions autour de la formation pédagogique de ses formateurs entrant dans le métier. Une approche plurielle a permis l'écriture d'un référentiel de compétences requis, revendiqué et reconnu par ces professionnels ; ce dernier a pour finalité de proposer une entrée progressive dans le métier qui soit en phase avec les situations de travail de ces personnes, et une prise en compte de leur expérience.
Quelles ont été les interrogations de cette institution qui souhaite une professionnalisation pour ses salariés par et pour l'alternance ?
Quelles démarches méthodologiques quantitatives et qualitatives ont été employées pour intégrer l'ensemble des acteurs de ce mouvement ?
Quels sont aujourd'hui, les résultats de cette investigation en termes de connaissances identitaires de ces formateurs et d'actions de formation proposées tant initiales que continues. En quoi l'écriture de ce référentiel de métier permet-il des connexions, des réajustements institutionnels et personnels entre une formation pédagogique initiale obligatoire et un perfectionnement basé sur le volontariat.
Mots clés : Fomation de formateur, identité professionnelle, pédagogie de l'alternance, perfectionnement, compétences, référentiel de métier, reconnaissance de l'expérience,
Problématique : Sens FP initiale/Un référentiel (une stratégie)

INTRODUCTION CONTEXTUELLE
Le mouvement des Maisons Familiales Rurales est l'une des composantes de l'enseignement agricole Français. Ce mouvement est né en 1937 dans le sud-ouest du pays pour répondre à l'origine à des besoins de formation des jeunes du milieu rural. Aujourd'hui ce mouvement compte sur le territoire quelque 475 établissements qui accueillent près de 67 milles jeunes en formation et cela depuis la classe de 4e jusqu'au BTS. Pour mettre en œuvre ces formations 4500 formateurs travaillent dans ces structures de type associative. Ce sont des techniciens, des ingénieurs mais aussi des universitaires chargés des enseignements professionnels et généraux.
Depuis 1946, les Maisons Familiales rurales ont ressenti le besoin de former à la pédagogie de l'alternance leurs personnels enseignants ; c'est la mission principale de l'ANFRA (association nationale pour la recherche sur l'alternance) qui commandite au centre national de Chaingy situé dans le Loiret, six grandes missions que nous résumons comme suit :
- Dispenser la formation pédagogique initiale des formateurs,
- Organiser le perfectionnement court et long des personnels (universitaire),
- Accueillir les délégations étrangères (4e missions de l'enseignement agricole),
- Produire un outillage pédagogique approprié aux formations alternées,
- Mettre à disposition des ressources documentaires ,
- Réaliser de la recherche fondamentale et appliquée sur l'alternance
Ces dix dernières années, le Centre National Pédagogique est en plein questionnement parce que l'identité professionnelle des formateurs à former, change énormément du fait d'une évolution en profondeur de la société agricole française ; la population urbaine approche aujourd'hui quatre-vingts pour cent de la population totale, elle n'en représentait que vingt pour cent au début du siècle. Avec le temps, cette tendance ne cesse de se confirmer. Les conséquences pour l'enseignement agricole sont nombreuses, puisque les filières centrées sur la production agricole diminuent peu à peu ; dès lors les établissements de formation sont en quête d'une identité nouvelle, qui se traduit dans les faits par :
- Une diversification importante des supports de formation (plus de 130 métiers très différents sont préparés dans les MFR),
- Une augmentation quantitative et qualitative sans précédent de publics dont le projet n'est pas forcément celui de travailler dans le monde agricole.
Le changement identitaire des personnels enseignants provient aussi des exigences nouvelles désormais nécessaires pour enseigner dans des établissements sous la tutelle du ministère de l'agriculture (un niveau II est requis). Conséquence de cela, ils sont de plus en plus qualifiés, de moins en moins techniciens…ce qui pose en termes de professionnalisation un certain nombre de questions.

2- Quelles ont été les interrogations de l'institution des Maisons Familiales et Rurales pour professionnaliser leurs formateurs à une pédagogie par et pour l'alternance ?
Ce sont les lois sur la validation des acquis qui ont déclenché la démarche de réflexion entreprise par le CNP des MFR sur sa formation pédagogique initiale . Rappelons que les formateurs de l'institution des Maisons Familiales ont une formation pédagogique initiale obligatoire (homologation au J.O du 19.11.2000) à suivre durant les trois premières années de leur fonction (Cf. article XXII de la convention collective de cette institution). Chaque année, c'est donc quelque deux cent cinquante personnes qui entreprennent ce parcours professionnalisant et cela, quelles que soient les spécificités de leur établissement d'origine (tutelles multiples, filières et niveaux de formation très larges, publics accueillis etc.).
Dés les années 1995 des demandes de plus en plus pressantes s'exerçaient au niveau du CNP pour prendre en compte à l'entrée de cette formation pédagogique, l'expérience des formateurs acquise dans le monde universitaire ou de l'entreprise. Jusqu'alors le centre répondait de manière empirique à ces demandes. En 1999, une démarche de fond a été entreprise pour mieux connaître l'identité de ces formateurs. En 2002, des données sur trois ans permettent de dire, que ce sont des personnes qui :
- possèdent à l'entrée dans le métier une moyenne d'âge d'environ 31 ans,
- sont tous autant des hommes que des femmes,
- travaillent à 80 % à temps complet avec un CDI (plus de 90%),
- entrent en formation pédagogique après une année d'exercice du métier,
- sont titulaires pour plus de 60 % d'un niveau II,
- ont un vécu en entreprise équivalent à 4,5 ans,
- ont enseigné deux années en moyenne dans d'autres institutions,
- n'ont jamais vécu eux-mêmes, à 80 % une formation alternée.
Ces données chiffrées misent en phase avec la formation pédagogique initiale des MFR, qui se veut une formation pour accompagner l'entrée dans le métier ont montré rapidement le " danger " que pouvaient représenter ces lois sur la validation des acquis de jeunes formateurs débutants. Rappelons, que les principes pédagogiques de cette formation se veulent par et pour l'alternance. Le PAR veut dire qu'il s'agit de leur faire vivre une dynamique pédagogique aux formateurs équivalente à celle vécue par les élèves (une situation de travail servant de support à l'élaboration de situations problèmes) et le POUR reprenant le souhait d'une formation qui servent des besoins locaux de développement local. Compte tenu que cette enquête a montré que ces formateurs ne possèdent pas une expérience significative de l'alternance et qu'il s'agit de privilégier l'apprentissage du métier de formateur, il paraissait pour cette institution dès lors anormal d'alléger un parcours qui apporterait finalement à ces formateurs débutants les compétences dont ils ont le plus besoin. La décision a donc été prise de maintenir cette formation pédagogique dans son intégralité pour tous les formateurs entrant dans ce métier ; mais au-delà de cette première décision, c'est le plan de formation tout entier de cette ingénierie qui fut remis en question et cela d'autant plus que ce dernier n'existait pas ou du moins selon de vagues termes idéologiques en vigueur depuis 60 ans. Quel est finalement ce métier de formateur en Maison Familiale Rurale ? A quelles situations de travail réelles renvoit-il ? Comment ces professionnels expriment revendiquent leurs compétences ? T'elles ont été le fil conducteur de nos réflexions.

3- Les démarches méthodologiques entreprises
D'un point de vue méthodologique le pôle de formation pédagogique initial en charge de ce dossier à constitué un comité de pilotage dès décembre 2000. Ce dernier a été constitué de chercheurs en sciences de l'éducation, de cadres salariés et administrateurs responsable de ce mouvement, de représentants de syndicats. En plus de l'enquête quantitative ce comité de pilotage à décider cinq autres modalités de recueil de données :

a-
Une enquête qualitative conduite dans dix établissements a permis de rencontrer des formateurs qui avaient vécu cette formation : il s'agissait là de leur demander ce qu'ils avaient appris durant cette formation et surtout au regard de l'exercice de leur métier ce qu'il leur avait manqué. Avec ce corpus six compétences clés représentant ce métier ont été identifiés :
- Transmettre des valeurs éducatives et humaines,
- Savoir valoriser l'expérience des jeunes,
- Travailler en équipe,
- Savoir collaborer avec des partenaires,
- S'impliquer dans la vie associative,
- Prendre en compte dans ses pratiques des réalités d'un milieu.
A partir de ces compétences un travail de brainstorming a permis à ce comité de pilotage de commencer à formaliser un premier référentiel de compétences de ce métier.

b-
A ce travail c'est ajoutée une consultation générale de tous les décideurs de cette institution. Plus de quatre -vingt directeurs départementaux et régionaux ont eu à se prononcer sur la pertinence de cette formation pédagogique initiale. Les questions suivantes leur furent soumises :
- Où se situe votre intervention dans la formation pédagogique ? En quoi êtes-vous impliqué ?
- Dans le cadre de votre fonction, vous en entendez parler quotidiennement. Qu'en dit-on ? Et vous-même qu'en pensez-vous ?
- Que reste t-il selon vous à mettre en œuvre localement, régionalement, nationalement, internationalement ?
Riche de ces données, l'ensemble des seize délégués pédagogiques régionaux intervenant dans ce dispositif pour la moitié décentralisée, ont été sollicités pour travailler sur l'élaboration de ce référentiel de métier. Ce fût le cas aussi d'une mise en contribution de l'ensemble de l'équipe des enseignants chercheurs du Centre national pédagogique. A force de corrections, les administrateurs de l'ANFRA ont agréé ce document et bien définis les finalités et les objectifs de cette formation. Pour les première, il s'agit de :
- Transmettre une culture institutionnelle,
- Accompagner la prise en compte d'une fonction globale,
- Savoir mettre en œuvre une pédagogie de l'alternance.
Pour les seconds (les objectifs), les chemins privilégiés sont :
- Valoriser l'expression, le vécu des formateurs en formation,
- Apprendre en alternance,
- Avoir le souci de l'acte éducatif,
- Connaître la vie associative,
- Être un agent de développement.

c-
Le comité de pilotage a enfin décidé de tester ce référentiel auprès de dix établissements présentant des caractéristiques différentes . La démarche a consisté à interroger les formateurs sur leurs situations de travail réelles et cela afin de bien vérifier si elles correspondent aux compétences du référentiel en cours d'écriture. A l'issue de ce travail des derniers correctifs furent apportés à l'affinement nécessaire à la professionnalisation de ces formateurs. On les résume comme suit :
- Contribuer à la mise en œuvre de l'alternance,
- Enseigner et animer des séquences de formation dans un dispositif alterné
- Être en relation professionnelle avec les différents partenaires de la formation,
- Se situer dans un poste de travail et faire évoluer son métier,
- Se situer et participer à la vie institutionnelle,
- Accompagner les personnes en formation.
En guise de conclusion nous retiendrons de ce travail de réflexion entrepris voilà maintenant deux années :
- en termes d'action la mise en œuvre d'une nouvelle ingénierie de cette formation pédagogique qui repose non plus sur une approche héritée et floue d'un métier qui datait d'une soixantaine d'années ; mais d'une identification analytique de compétences partagées et réellement vécues par ces formateurs compte tenu des évolutions sociétales actuelles. Pour ce faire ce référentiel de compétences est transformé en référentiel de formation et donne lieu actuellement à une nouvelle homologation. Deuxièmement dés l'automne 2002 sera proposé à des formateurs expérimentés la possibilité de préparer cette formation pédagogique à partir de la validation d'un certain nombre de leurs acquis. Ce référentiel de compétences se transformant alors peu à peu en un référentiel d'évaluation.
- D'un point de vue culturel ce travail de fond a permis de sensibiliser tous les acteurs de cette institution à la nécessiter de dispenser une formation pédagogique de qualité et de mieux connaître cette population de formateurs entrant dans le métier.
- D'articuler avec un plus grand professionnalisme les problématiques de formation pédagogique initiale et continue des enseignants. Entre professionnalisation et professionnalité de grandes clarifications ont été réalisées dans ce mouvement d'éducation nouvelle que représentent les Maisons Familiales Rurales d'éducation et d'Orientation.

BIBLIOGRAPHIE
1997, Sens, place et pratiques du développement local dans la formation pédagogique des MFR in Le lien des Responsables des Maisons Familiales Rurales n°173, p 13.
1998, Nouveaux publics et nouvelle professionnalité en alternance ? in Alternance, développement personnel et local sous la coordination de Demol J.N et Pilon J. M, Paris, Editions L'Harmattan, pp. 209-219.
1999, Guide méthodologique pour l'accompagnement de projets pédagogiques et l'élaboration du mémoire professionnel relatif au certificat de moniteur de formation alternée.
2000, Evolution des publics en alternance et de la professionnalité du formateur, Paris, Editions l'harmattan collection alternance, 173 p.
2000, La formation pédagogique des formateurs des Maisons Familiales Rurales. Une voie de professionnalisation, pour quelle professionnalité ?, Cinquième Biennale de l'éducation et de la formation, Paris, Association pour la promotion des recherches et des innovations en éducation et en formation.
2000, Nouveaux publics en alternance et professionnalité du formateur : le cas des Maisons Familiales pour les jeunes des villes, Villeneuve d'Asq, Presses universitaires du Septentrion, 467 p.
2001, Pratiques réflexives de formateurs en alternance et valorisation des expériences. Quels usages pour quelle pertinence ?, in XXIII è journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques et industrielles sous la direction de A. Giordan, J.L Martinand et D. Raichvarg, pp. 209-214.
2001, Evolution de l'identité professionnelle des formateurs en alternance et adaptation institutionnelle des processus de professionnalisation pédagogique, Lille, IV ème congrès international d'actualité de la recherche en éducation et formation.


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