![]() La 6ème Biennale |
Titre : | Alphabétisation et apprentissage des lettres dans l'école : d'un faire à un savoir sur le faire |
Auteurs : | CARVALHO Denise Maria de |
Texte : |
---|
Ce travail est une partie d'une recherche développée dans le cours de doctorat. Recherche qualitative, il s'agit d'une enquête sur la pratique d'alphabétisation développée dans le Noyau d'Éducation Infantile de l'UFRN-Brésil et sur ses aspects constitutifs. On vise la construction de références pour la formation de professeurs d'alphabétisation. L'exclusion de larges pans de la population brésilienne de l'école est un problème multidimensionnel : social, économique, politique, idéologique, pédagogique. Le quotidien scolaire s'identifie avec "l'échec" de l'alphabétisation dans les écoles publiques.
C'est dans ce contexte que les pratiques d'alphabétisation reconnues comme réussies deviennent objets/champ d'investigation. Dans l'analyse des relations entre enfants, professeurs et écriture, ont été identifiées les caractéristiques suivantes : une étroite articulation entre les méthodologies et les contenus de l'écriture - l'usage intensif d'écritures de la part des professeurs et enfants comme manière d'enseignement-apprentissage. Ces aspects s'articulent : une conception de l'apprentissage comme processus d'intégration par le biais de pratiques historiques-culturelles et d'enseignement comme médiation pédagogique et dialogique ; une conception de l'écriture comme langage-intégration et production de sens. |