La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : En quoi la 'maîtrise' de l'information est-elle au service de la connaissance ?


Titre : Quels modèles pédagogiques pour un cartable numérique ?
Auteurs : DAGUET Hervé / JAILLET Alain

Texte :
L'objectif de cette communication est de proposer une réflexion sur les usages TICE d'un groupe d'enseignants confrontés à un nouvel instrument pédagogique, à savoir un cartable numérique doublé de moyens technologiques importants (vidéoprojecteurs et tableaux interactifs) et d'un réseau informatique (Intra et Internet) à haut débit. L'expérimentation de ce cartable électronique a débuté en septembre 2001 et concerne 500 utilisateurs, 100 enseignants et 400 de leurs élèves.
Notre recherche a consisté en un recensement des nouvelles pratiques pédagogiques liées à l'utilisation de ces instruments pédagogiques. Les méthodologies utilisées sont essentiellement qualitatives, elles ont consisté en des observations libres et armées ainsi qu'en des entretiens menés auprès des enseignants.
Les premiers résultats de cette recherche sont attendus pour Juin 2002 mais cependant on peut dores et déjà indiquer qu'après un rapide passage par des outils de type EAO les enseignants utilisent des outils de communication plus ouverts permettant de mettre en pratique des théories de type constructiviste, néo-constructiviste (Doise et Mugny) ou encore Freinet (1994).
En conclusion, il semblerait qu'à l'instar de Perayra on peut penser que la solution technique n'a alors qu'un effet d'aide par rapport à des modèles théoriques déjà bien intégrés par les enseignants mais difficilement réalisables ou généralisables sans elle.

Menu