![]() La 6ème Biennale |
Titre : | L'analyse de l'activité des enseignants dans les classes multi niveaux |
Auteurs : | KHALIS Sarah Aïcha |
Texte : |
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L'analyse de l'activité en situation de travail a intéressé davantage les Ergonomes pour développer le travail des opérateurs (machine/homme). Dans le milieu scolaire, l'analyse de l'activité des enseignants en classe s'est développée depuis quelques années en Amérique (Doyle, 1986 ; Glasser, 1986 ; Evertson, 1989), et en Europe, particulièrement en France (Legrand, 1977 ; Postic, 1981 ; Tochon, 1989 ; Altet, 1994 ; Doly, 1996 ; Develay, 1996 ; Durand, 1996 et bien d'autres).
Les classes multi-niveaux font partie du paysage éducatif français, elles constituent un "laboratoire" intéressant pour la recherche en éducation en général et l'analyse de l'activité des enseignants en particulier. Ces derniers sont confrontés à plusieurs difficultés pédagogiques, puisqu'ils doivent gérer différents programmes pour des élèves d'âges et de niveaux différents. En France, la formation de professeur des écoles représente un passage incontournable pour accompagner les enseignants stagiaires au métier de la classe, mais, les IUFM s'intéressent peu au sujet de la gestion des classes multi-niveaux, seulement deux IUFM le proposent : à Clermont-Ferrand, et à Lan, d'après notre enquête. Nous proposons dans cette participation, les résultats de l'analyse de l'activité de 11 enseignants observés en situation de classe, ils ont une expérience professionnelle de 10 à 17 ans dans l'enseignement dans des classes multi-niveaux. Les observations sont complétées par un questionnaire auprès de 114 enseignants. Notre unité d'analyse est la leçon, notre objectif est d'identifier les phénomènes pédagogiques spécifiques à cet enseignement, et aux actes de médiation chez les enseignants et les élèves entre eux. Une partie des résultats de cette recherche montre que les enseignants ont recours à différentes stratégies d'entrées et de clôtures pour proposer des tâches aux élèves, et à des regroupements des élèves variés. Nous souhaiterions débattre dans cette sixième Biennale, de l'importance de l'analyse de l'activité des enseignants en situation de classe, et des perspectives pour la formation des enseignants. |