![]() La 6ème Biennale |
Titre : | Complexité |
Auteurs : | LACOMBE Mariana-Navajos |
Texte : |
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Lors de la conférence inaugurale de la cinquième Biennale de l'Éducation, qui a eu lieu à la Sorbonne en avril 2000, Jacky Beillerot a insisté sur le fait que l'éducation ne prend du sens que lorsqu'elle assume sa dimension politique, qui s'appuie sur une réflexion, sur les valeurs. Il nous a incité à exercer au cours de nos échanges une "intelligence sensible". Antoine Prost a alors effectué une conférence en indiquant "les permanences et les changements dans les domaines de l'éducation et de la formation".
Pour que les changements soient possibles, afin que la structure de l'Éducation nationale devienne réellement démocratique, il faudrait que l'enseignant puisse articuler son identité disciplinaire à un projet de société, ce qui revient à dire qu'il puisse articuler au contrat didactique, un contrat social. (En ce sens être cultivé, ce n'est pas simplement savoir compter, mais compter pour mieux partager ce que l'on possède, pour apprendre à offrir...). Menacés de toute part par les réductions et les enfermements issus de la globalisation, le terme "projets de société" soulève au Brésil de nombreux problèmes. Sommes-nous à même de concevoir un projet de société qui respecte la complexité, le pluralisme de la société brésilienne, sans perdre de vue la quête de sens, l'exigence de certaines valeurs, sinon encore partagées, du moins partageables ? Cette étude tentera d'analyser comment la production d'images, qui repose sur l'emploi des nouvelles technologies, peut favoriser le développement humain, sans le priver de tout ce qui constitue sa singularité et va lui permettre de construire sa "différance" (différance avec un "a" selon l'expression de J. Derrida dans La pharmacie de Platon) c'est-à-dire en sauvegardant sa subjectivité, son imaginaire. Ainsi comprise, la production d'images pourrait alors se présenter, à l'école brésilienne comme une innovation considérable à même de contribuer à la formation du lien social dans le respect de la diversité de la société. Toutefois, prise isolement sans une réflexion collective sur le sens de l'apport de chacun en matière de développement humain, cette pratique comme tant d'autres tentatives restera sans effet. |