![]() La 6ème Biennale |
Titre : | Parcours académiques : une étude sur les stratégies de transformation de l'ordre |
Auteurs : | SETTON Maria da Graça Jacintho |
Texte : |
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Les critères de l'analyse comparative seront les stratégies familiales et académiques des étudiants français et brésiliens observés dans la bibliographie suivante : ERLICH, Malerie (1998), Les nouveaux étudiants - un groupe social en mutation, Armand Colin, Paris ; FERRAND, Michèle et alii (1999), L'excellence scolaire : une affaire de famille, L'Harmattan, Paris ; LAHIRE, Bernard (1998) L'homme pluriel, Nathan, Paris ; (1997) Sucesso Escolar nos meios populares - as razões do improvável. Ed. Átic SP ; LAURENS, Jean-Paul (1992) 1 sur 500. La réussite scolaire en milieu populaire, Presse Universitaire du Mirail ; ROCHEX, Jean-Yves, (1995). Le sens de l'expérience scolaire. PUF. Paris ; NOGUEIRA, Maria Alice et outros (2000). Família e escola. Ed. Vozes. Petrópolis.
Quelques résultats : Il y a des stratégies communes entre les deux univers d'étudiants : 1. un projet familial d'ascension sociale à partir du système d'enseignement ; 2. la figure de la mère comme un exemple de détermination ; 3. la stabilité économique de la famille ; 4. famille nucléaire peu nombreuse ; 5. l'origine immigrante de la famille ; 6. l'engagement politique et religieux de la famille. Nous utilisons surtout, la contribution de Lahire (1997). Cet auteur montre qu'il faut observer les stratégies familiales et les stratégies académiques dans une relation d'interdépendance. Facteurs d'ordre économique et facteurs d'ordre démographique, par exemple, doivent être compris dans une perspective relationnelle. Il faut penser ces facteurs en relation de détermination dialectique. Au Brésil, cependant, les relations entre les facteurs familiaux et académiques doivent être analysés en relation avec l'importance de l'industrie culturelle. Nous pouvons observer que la multiplicité des références diffusées par les médias contribue à la formation des attentes des étudiants. |