![]() La 6ème Biennale |
Titre : | La visioconférence dans l'enseignement secondaire : Utopie d'un élargissement de l'horizon pédagogique ? |
Auteurs : | CASSONNET Sylvain |
Texte : |
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Une recherche de l'INRP a été menée avec des lycées partenaires de manière à cerner les applications éducatives possibles de la visioconférence de groupes, autres que celles relatives à l'enseignement à distance des options rares.
La phase de recherche, prolongée par un projet européen SOCRATES en Enseignement Ouvert à Distance (EOD), s'est déroulée selon un protocole comprenant : un recensement des usages du dispositif dans l'enseignement secondaire, principalement en lettres, langues vivantes et histoire / géographie, la création de réseaux d'établissements (France, Allemagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Italie et Luxembourg), l'élaboration d'outils méthodologiques d'aide à la conception de visioconférences, l'observation des processus de communication pendant et hors visioconférences, une étude typologique pour les différents usages en fonction notamment des objectifs pédagogiques et des vecteurs de communication utilisés (langue maternelle/langue étudiée). Outre une relative facilité de mise en oeuvre des systèmes de visioconférence, les résultats font apparaître une mutation non seulement dans l'acte d'enseigner, conduisant ainsi à une redéfinition du rôle de l'enseignant et de ses pratiques pédagogiques, mais aussi dans celui d'apprendre où les élèves peuvent devenir les propres acteurs de leurs apprentissages. Bien que favorisant l'élargissement de l'horizon pédagogique, la pluridisciplinarité et l'éducation à la communication, la pratique de la visioconférence se heurte cependant à des problèmes financiers et organisationnels qui tendent à freiner la pérennisation des usages et à limiter le nombre des correspondants. |