La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : En quoi la 'maîtrise' de l'information est-elle au service de la connaissance ?


Titre : Manipulation du Réel ou Utilisation des TICE : Opposition ou complémentarité pour des apprentissages scientifiques à l'école élémentaire
Auteurs : GUICHARD Jack / LECHAUDEL Anne

Texte :
L'éducation scientifique à l'école repose plus que jamais sur l'expérimentation directe sur des objets réels. L'opération "La main à la pâte" a aidé à une prise de conscience de l'intérêt de cette pédagogie. Alors quel peut être le rôle de la généralisation de l'usage des TICE à l'école ?
Notre recherche a consisté à comparer l'intérêt pour des élèves de CE et l'impact sur leur compréhension de deux expériences de physique. Ils pouvaient les réaliser en manipulant des objets réels ou en pilotant une simulation informatique. Pour discerner l'importance de la mise en images du réel, nous avons testé des types de modélisation de nature différente. Chacun des enfants expérimente la manipulation en réel et en virtuel ; certains commençant par le réel, d'autres par le virtuel.
La démarche consiste :
Dans un premier temps à les laisser manipuler en les observant, puis, un entretien vise à étudier leur compréhension et leur questionnement, ils passent ensuite à la seconde manipulation qui est suivie d'un entretien identique et d'une comparaison des deux manipulations.
Nous avons comparé :
Les résultats obtenus avec des enfants d'un "quartier dit favorisé" de Paris et ceux d'élèves de ZEP, les résultats obtenus avec des enfants possédant un ordinateur à la maison et ceux n'en possédant pas.
Or, il semble que les enfants de ZEP préfèrent la manipulation réelle (aussi bien au niveau du ressenti que de la compréhension) et il apparaît que les enfants ne possédant pas d'ordinateur sont fortement attirés par la manipulation virtuelle.
Les premiers résultats renforcent l'importance donnée à une éducation scientifique à l'école par expérimentation directe et en particulier pour les élèves les plus en difficulté. Mais elle démontre la complémentarité du multimédia et du réel pour structurer et renforcer les apprentissages.

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