La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Savoir de la pratique et distanciation : conditions pour une action nouvelle ?


Titre : Recherches contextualisées :quel est le contexte dans une recherche contextualisée ? Mobilisation des savoirs autour d'un curriculum intégré : les travaux personnels encadrés (TPE) dans les lycées
Auteurs : ETEVE Christiane / ROBERT Sophie

Texte :
Cette recherche entre des enseignants-chercheurs de l'IUFM de Bordeaux et de l'INRP, des formateurs IUFM et des enseignants et documentalistes de lycées de cinq académies, a observé les transformations des pratiques enseignantes à l'occasion de l'expérimentation en première puis de la généralisation et du choix éventuel en terminale.
Caractérisée par le suivi d'un travail long, le recours à l'aide documentaire dans un environnement, interne et externe à l'établissement, de technologies de l'information et de la communication et la bi-ou tri-disciplinarité de l'encadrement pour le traitement des sujets choisis par les élèves, cette réforme se situe dans un courant pédagogique que Bernstein appelait "école ouverte". La délégation auprès des élèves de plus d'autonomie dans le choix du programme, l'accent mis sur les moyens pour créer des connaissances et établir des principes, l'introduction des médias révèle pour lui un glissement d'un curriculum cloisonné où "la majorité des élèves du secondaire visait avant tout à faire acquérir des compétences opératoires étroitement liées à des contextes spécifiques" à un curriculum intégré et ouvert sur les autres. Des modifications dans les formes d'autorité, les rapports aux savoirs et les modes d'évaluations doivent s'en suivre.
Comment les enseignants et les élèves rejouent les contraintes didactiques, construisent et reconstruisent les normes et coutumes scolaires ?
Quelles conceptions de l'apprentissage, implicites et explicites révèlent les logiques d'action des enseignants selon leur discipline, ses contenus et finalités, ses formes de légitimité ?
Deux méthodes sont confrontées :
- l'observation participante dans plusieurs établissements scolaires des séances de suivi, régulation et évaluation des produits et processus dans le cadre d'une sociologie cognitive et à partir des interactions verbales entre enseignants-documentalistes et élèves ;
- les résultats d'une enquête par questionnaire auprès des
enseignants-documentalistes sur leurs conceptions de l'apprentissage dans un contexte de technologies de l'information et de la communication.
Les résultats suivants seront développés :
- le rôle d'analyseur des conceptions d'enseignement et d'apprentissage joué par une réforme telle que les TPE ;
- le raisonnement professionnel dans les situations ordinaires où propos et quiproquos autour des attentes et interprétations des travaux indiquent des verrous et des facilitateurs dans la communication didactique ;
- l'amorce d'une collégialité entre enseignants appuyée sur l'intercompréhension des cultures disciplinaires et l'élaboration de savoirs intermédiaires (méthodologiques et organisationnels) ;
- une alphabétisation nouvelle qui intègre les savoirs documentaires et technologiques dans une réflexion générale sur les savoirs de base ;
- une individualisation de la formation qui, en même temps qu'elle offre aux élèves l'approfondissement des intérêts, des prises de responsabilités, les laissent aussi parfois seuls face aux inégalités d'accès aux sources du savoir.
Ce type de recherche, sur et dans, des contextes d'enseignement et de formation, appelle une nouvelle forme de coopération entre différents organismes, IUFM, INRP et universités.

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