La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Savoir de la pratique et distanciation : conditions pour une action nouvelle ?


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Titre : L'accompagnement, agent de transformation
Auteurs : PARAGOT Jean-Marc / SIMONNET Françoise / DEVITERNE Dominique

Texte :
Cette contribution s'inscrit dans le cadre de la recherche INRP sur "l'école du XXIe siècle", qui s'achève en juin 2002 et dont l'objectif assigné était d'approcher le nouveau métier d'enseignant selon trois axes initiaux : l'école élargie à ses partenaires, les rythmes de l'enfant et les apprentissages, les nouveaux savoirs à enseigner.
Impliqués depuis l'origine dans l'équipe de pilotage académique de cette recherche, nous avons été amenés à constater un certain nombre de glissements.
Tout d'abord, l'élève en difficulté est venu occuper l'espace des apprentissages et des contenus. Au-delà des programmes, les notions de confiance, d'explicitation des procédures et d'accompagnement de l'élève par l'adulte ont émergé comme autant de questions inédites pour les équipes d'école engagées dans notre recherche.
Ensuite, il est rapidement devenu indispensable de former les accompagnateurs (essentiellement des conseillers pédagogiques) non seulement à la recherche, à l'écriture professionnelle, mais aussi à l'accompagnement des équipes d'écoles en recherche. Enfin, la nécessité s'est fait ressentir d'élaborer en les pratiquant, voire en les inventant, des compétences d'accompagnateur pour nous-mêmes.
Nous souhaitons montrer en quoi l'accompagnement, dans le contexte de cette recherche, a pu servir d'agent de transformation tant de l'activité professionnelle d'enseignant que de l'activité de recherche ainsi que de celle de formation.
Il nous semble aujourd'hui opportun de témoigner des liens indispensables à nommer, rechercher, garantir entre les pôles de la recherche, de l'enseignement et de la formation.
Ainsi, il nous paraît possible de dépasser les clivages entre savoirs d'action, savoirs savants et savoirs en formation en créant un espace intermédiaire entre les trois pôles. Nous serons en mesure de questionner chacun des liens (six au total) qui unissent de façon bijective, chacun des trois pôles créant ainsi un système en quête non pas d'équilibre mais d'osmose.

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