![]() La 6ème Biennale |
Titre : | Former à l'autonomie. La pédagogie du projet |
Auteurs : | HERMANN Frank |
Texte : |
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La pédagogie du projet se donne comme principale finalité l'accroissement du potentiel d'autonomie des personnes qui se forment. Trois composantes sont indissociables dans la définition de l'autonomie : la liberté en tant qu'exercice de ses droits de l'homme et du citoyen, l'authenticité = être en accord avec soi-même et ses valeurs, la responsabilité = résultante des deux premières conditions, la cohérence des actes et la prise en compte de l'autre. Toutefois la notion d'autonomie reste trop vaste, trop multi-dimensionnelle, pour servir concrètement de guide à l'action pédagogique des formateurs. C'est pourquoi la pédagogie du projet propose une série d'analyses du concept destinées à le décomposer en comportements observables au quotidien de la relation formateur-formé.
La pédagogie du projet propose donc aux formateurs et travailleurs sociaux de travailler la capacité de projection des formés en vidant l'espace temps formation de toute structuration préalable (vide institutionnel), la liberté, de telle manière que les formés au lieu de s'adapter à ce qui aura été prévu pour eux, soient mis en situation de se projeter. Ils occupent alors l'ici et maintenant de l'espace-temps formation ; - soit par une projection dans l'avenir, correspondant à la visée d'un projet d'anticipation ; - soit par une projection dans le présent, pour un projet de satisfaction ; - soit par une projection dans le passé, en vue d'un projet de cohérence intérieure. Les allers et retours des formés entre ces trois types de projection les amènent peu à peu à prendre conscience de leur projet existentiel authentique, à fonder leur rapport à l'environnement sur une démarche de projection, (cohérence des actes, prise en compte de l'autre), à devenir autonomes. Mais la garantie d'authenticité du projet existentiel passe évidemment par la nécessité de la cohérence intérieure de la personne. C'est donc en l'accompagnant dans sa projection dans le passé, grâce à la pratique des Histoires de Vie en Formation, que le formateur devient réellement capable "d'enseigner l'autonomie". La pédagogie du projet cherche à transformer tout vécu de formation de la personne en un apprentissage social, le groupe fournissant le principal support de cette transformation en tant que symbole de la société, en tant que microcosme social. La pédagogie du projet prend donc le contre-pied des pédagogies de l'adaptation. Pour cela, le formateur est appelé à remplir une double fonction : - une fonction de facilitation de la démarche de projection des formés ; - une fonction d'accompagnement des projets des formés : anticipation, satisfaction, cohérence intérieure. Ce projet pédagogique demande aux formateurs, travailleurs sociaux, enseignants qui sont les premiers stagiaires de la pédagogie du projet, au-delà d'une simple compréhension intellectuelle, toute une série de remises en réflexion (et en cause ?) en tant que détenteur d'un pouvoir institué, ainsi qu'en tant que personne, propriétaire de son propre projet existentiel. La pédagogie du projet dépasse le caractère spécifique de chaque type de formation et s'applique dans tous les domaines de l'éducation et de la formation sur un plan national comme international. |