(Subsides théoriques pour la formation d'alphabétisateurs de jeunes et d'adultes en langue portugaise au Brésil).
Le travail que nous présentons pour participer à la sixième Biennale de l'éducation est le résultat d'au moins deux expériences : pratiques d'enseignant pour alphabétiser des jeunes et des adultes dans la ville de São Paulo ; recherche, dans le cadre d'une thèse de doctorat, sur le thème mentionné à la Faculté d'Éducation de l'Université de São Paulo et à l'Université de Paris 13. Cette recherche contribue à la compréhension des aspects pratiques et théoriques de l'éducation de jeunes et d'adultes, en situation de basse scolarité dans la ville de São Paulo. Dans ce dessein, nous avons réalisé une recherche de champs, avec des caractéristiques d'autobiographie et d'ethnographie, auprès de trois groupes de sujets : des immigrants brésiliens scolarisés et résidant à Paris ; des immigrants brésiliens peu scolarisés dans la ville suédoise de Gotembourg et, finalement, des élèves migrants qui fréquentent des cours d'enseignement supplétif, dans la ville de São Paulo. Les principaux auteurs étudiés sont : Vygostky, Goody, Lacan, Freud, Winnicott, Biarnès, Freire, Lévi-Strauss et Labov. Nous avons pu conclure que le fait d'avoir une parfaite maîtrise de la langue maternelle (y compris l'écriture) n'assure pas l'accès au droit à la citoyenneté, ou encore, n'altère pas la condition d'opprimé du sujet en question.
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