![]() La 6ème Biennale |
Titre : | Le portfolio de développement professionnel continu |
Auteurs : | DEJARDINS Richard : Université de Moncton |
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Introduction Le portfolio de développement professionnel continu est un ouvrage* s'adresse à l'étudiant en formation à l'enseignement et à l'enseignant en exercice. Conçu comme un guide, il les aide à monter un portfolio qui illustre leur développement professionnel continu. Il s'agit donc d'un document de référence n'ayant pas pour but d'imposer une démarche particulière à l'utilisateur. D'ailleurs, suivre aveuglément cet ouvrage irait à l'encontre de l'esprit d'un portfolio. Le portfolio est le miroir de son cheminement professionnel, et s'en prévaloir fait partie intégrante de l'objectif qu'il vise. Cet ouvrage est non seulement le résultat de recherches menées sur ce sujet, mais aussi le fruit d'une expérience de plus de 30 ans dans l'enseignement aux niveaux secondaire et universitaire. À la lecture de la bibliographie, on constatera que le portfolio professionnel en enseignement est en vogue, particulièrement aux États-Unis, où l'on trouve une abondante documentation. D'aucuns pourraient se poser la question : pourquoi produire un autre ouvrage ? Tout simplement parce qu'il n'en existe aucun qui comporte les différentes parties que j'ai insérées ici et que j'ai adaptées au contexte particulier de la formation à l'enseignement et au développement professionnel continu - car j'estime que le portfolio est un outil d'apprentissage que l'on devrait enrichir au cours de sa carrière. Les étudiants et les enseignants le trouveront utile pour progresser dans leur pratique, dans la mesure où ils sont prêts à l'autocritique. En revanche, ceux-ci ne sont pas les seuls à pouvoir se prévaloir de cet outil. Les différentes parties de cet ouvrage peuvent servir de modèles à d'autres professionnels (par exemple aux infirmiers, aux administrateurs, aux travailleurs sociaux, aux psychologues, aux ingénieurs, aux architectes, etc.), tant en formation qu'en exercice. Afin de comprendre la marche à suivre dans la réalisation d'un portfolio, pensons à la construction d'une maison. Tout d'abord, nous ébauchons un plan et nous nous assurons d'avoir tous les matériaux nécessaires à son édification. Puis, nous établissons les fondations. Ensuite, nous assemblons chaque partie en suivant notre plan. Peu à peu, notre maison prend forme. Le portfolio, à la manière d'un édifice, se bâtit en respectant les diverses étapes décrites dans cet ouvrage. Cet se divise en trois parties : I. Guide pédagogique Cette partie sert à définir le portfolio et les objectifs qu'il vise, et les fondements pédagogiques y sont jetés, tels que le développement de la pensée critique et créatrice. II. La réalisation d'un portfolio Cette partie présente les principaux éléments ou documents que pourrait contenir un portfolio. III. Les annexes Les annexes rassemblent des informations sur différents thèmes pédagogiques qui peuvent servir de point de départ à des réflexions personnelles sur les éléments que contient un portfolio. Toute personne désireuse d'approfondir l'un ou l'autre sujet pourra se documenter davantage. Certaines annexes peuvent servir à illustrer la confection matérielle d'un portfolio. Le cédérom qui accompagne cet ouvrage est le complément des annexes. Il comporte un canevas de travail permettant à chacun de compléter ou de modifier les annexes d'après ses réflexions personnelles. Le cédérom présente aussi le site Web de l'auteur, dans lequel se trouvent une foule de renseignements pratiques concernant le portfolio ainsi que des liens intéressants. Le cédérom peut être utilisé dans les environnements Macintosh ® ou Windows ® . Comme le cédérom ne contient pas de fichier audio, il n'est pas nécessaire de posséder une carte de son. Qu 'est-ce qu 'un portfolio de développement professionnel ? Wolf définit le portfolio en enseignement comme suit : «Un portfolio en enseignement est une collection structurée des meilleurs travaux d'un enseignant ; cette collection, qui est sélective, réflexive et coopérative, démontre l'accomplissement d'un enseignant dans le temps et dans une variété de contextes [...]. En ce sens, un portfolio est plus que la liste des réalisations d'un enseignant, il contient des échantillons du rendement dans l'enseignement (comme des plans de cours, des travaux d'élèves) et, accompagnant ces exemples, les réflexions de l'enseignant sur la signification de ce travail. » Citée dans G. Goupil, Portfolios et dossiers d'apprentissage, Montréal, Chenelière/McGraw-Hill, 1998, p. 64. Le portfolio est un instrument qui facilité la structuration de sa pensée pédagogique, mais comment puis-je structurer ma pensée pédagogique ? En pensant aux différents éléments qui composent mon portfolio, en fonction de mon cheminement personnel et professionnel. En réfléchissant à ce que j'ai vécu d'important. En réfléchissant à ce que je vis d'important à l'heure actuelle. En réfléchissant à ce que je vis ou veux vivre d'important dans l'avenir. En réfléchissant à mon développement personnel et professionnel. En réfléchissant à mes objectifs personnels et professionnels à court, moyen et long terme. En réfléchissant à l'atteinte ou la non-atteinte des objectifs que je me suis fixés ! Conseil du prof ! Le portfolio cumulatif semble le mieux répondre aux besoins de la formation initiale à l'enseignement et à la pratique sur le terrain, puisqu'il met en valeur le caractère intentionnel de l'étudiant ou de l'enseignant dans l'élaboration de son portfolio et en fait un témoin privilégié de son propre cheminement. Le portfolio cumulatif est une compilation de travaux qui témoignent des apprentissages et des activités liés à l'enseignement. En plus des travaux, il peut comprendre des rapports de cheminement (de stage), un journal réflexif et un rapport de synthèse. Le parcours de l'étudiant ou de l'enseignant doit être intégré dans un tout cohérent, qui représente plus que la somme des parties : un tout qui reflète son identité professionnelle et sa démarche pédagogique ; un tout qui témoigne de son intégration des différents savoirs issus des nombreux apprentissages. On peut comparer l'élaboration d'un portfolio professionnel à la confection d'une courtepointe. Des carrés de tissu de toutes sortes sont assemblés dans le but de former un ou des motifs. Il en résulte une oeuvre d'art unique, fruit d'un travail continu et de longue haleine, et de la collaboration d'autres personnes. De la même façon, l'élaboration du portfolio permet à l'enseignant de créer des liens entre ses différents apprentissages et ses objectifs de formation ou d'enseignement. Conseil du prof ! Les objectifs généraux du portfolio Le principal objectif du portfolio professionnel est de permettre à l'enseignant en formation ou en exercice de regrouper différentes activités illustrant quelques-uns de ses apprentissages et d'établir des liens entre ces différents apprentissages et les objectifs de formation ou d'enseignement. Élaborer un portfolio permet de mettre en valeur le processus d'intégration personnelle des divers savoirs acquis au cours de la formation théorique et pratique. Je rassemble les différents éléments constitutifs et significatifs que je veux insérer dans mon portfolio Les éléments significatifs sont ceux qui ont un sens pour moi. Ce devrait être le premier critère de choix de ce que je veux insérer dans mon portfolio. Ces éléments sont sûrement reliés aux objectifs visés par le ministère de l'éducation et les programmes scolaires, puisque j'enseigne dans ce système. Donc, est-ce que j'aime tel ou tel élément, est-ce que je suis fier de cet élément que je veux insérer, voilà ce qui le rend significatif et prioritaire! Il serait facile de dresser une liste exhaustive des éléments à insérer dans le portfolio. Cela irait à l'encontre du principe du portfolio où chacun doit se l'approprier. Il revient donc à chacune et à chacun de trouver et de décider quels sont les éléments qui méritent d'être insérés dans le portfolio. Pour ce faire, il s'agit de revoir ce qu'on a fait soit en formation à l'enseignement ou dans la pratique quotidienne et de prendre des décisions. Toutefois, certains éléments font l'unanimité dans leur aspect essentiel. Ce sont : Une table des matières. Elle permet de me présenter et de présenter le portfolio. Mon curriculum vitae. (scolarité et expérience) 2. Qu'est-ce que je veux que mon portfolio illustre de moi comme apprenante ou apprenant dans ma profession? Qu'est-ce que j'ai appris et comment l'ai-je appris? 3. Quelles directions mes auto-évaluations me suggèrent-elles de prendre par rapport au développement de ma carrière? 4. Quels sont les points forts ou les points à améliorer que mes collègues, mes élèves ou les membres de la direction m'ont signalés? Comment je devrais les faire ressortir dans mon portfolio? 5. Quelle impression ou image générale de moi je veux que mon portfolio laisse au lecteur? Source : Traduction et adaptation de Winsor, P.J.T.(1998) A guide to the Development of Professional Portfolios in the Faculty of Education. [En ligne], Disponible : <http://www.edu.uleth.ca/fe/ppd/cover.html> Conclusion : pourquoi devrais-je monter un portfolio ? Le portfolio me donne l'occasion de me développer de façon autonome dans mon cheminement personnel et professionnel. Il me permet d'exercer mes choix sur ce que je veux y insérer ; il illustre donc ce que je suis et ce que je deviens. Il m'incite à prendre des décisions quant à son contenu. Le portfolio m'appartient et je suis la seule personne à en décider de sa teneur. Il me permet de m'auto-évaluer tout au long de ma formation ou de ma profession. En choisissant d'y inclure ou non un document, il m'incite à réfléchir aux points forts et aux aspects à améliorer de mes activités pédagogiques. Il me permet de rassembler en un seul lieu mon cheminement personnel et professionnel. Il me permet ainsi de visualiser le fil conducteur de mon parcours professionnel et d'en vérifier la cohérence. Il me permet de préciser et de formuler les objectifs que je poursuis, afin de mieux continuer mon cheminement professionnel. Il me permet de bien me préparer à une entrevue d'évaluation formative, que ce soit pour un emploi ou pour une évaluation professionnelle. Étudiants et enseignants confirment l'utilité et l'avantage de se présenter en entrevue avec un portfolio. Il démontre et illustre comment je suis organisé dans ma pensée et dans mon cheminement pédagogique et professionnel. Le portfolio illustre comment je suis organisé dans ma pensée et dans mon cheminement pédagogique et professionnel. * Le portfolio de développement professionnel continu. Éditions Chenelière/McGraw-Hill. Montréal.2002 |