Les unités universitaires de formation continue professionnelle aux métiers d'enseignement et de formation reçoivent chaque année un nombre important de candidats à une qualification ou à un diplôme. Certains étudiants ont une véritable expérience professionnelle dans un secteur bien précis, mais la plupart présente un parcours construit à partir d'un vécu fragmenté dans une multitude de services sociaux ou périscolaires. Pour ce public particulièrement hétérogène de par ses acquis et ses motivations, se pose la question de l'approche psychopédagogique dans l'enseignement dispensé. Comment prendre en compte les différents vécus ? Comment, à partir de comportements très extrêmes faisant état de postures en "je sais tout" ou en "je sais rien" permettre le passage entre une expérience personnelle de terrain et une théorisation des pratiques professionnelles, pour des personnes ayant quitté le monde scolaire ou universitaire depuis longtemps ? Comment dépasser les stratégies d'évitement régulièrement mises en place par ces étudiants ? A partir d'une expérience d'enseignement de ce type et d'une enquête réalisée sur quatre promotions d'étudiants, cette communication tentera d'apporter quelques hypothèses pour éclairer ces phénomènes.
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