![]() La 6ème Biennale |
Titre : | Principes déontologiques et méthodologiques pour tout compagnonnage à l'international ; cas des formations techniques dans le monde rural |
Auteurs : | COUDRAY René |
Texte : |
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Conditions de réalisation
Suite à notre formation ancienne et continue en sciences de l'éducation (de 1970 à aujourd'hui !), suite à notre parcours professionnel centré sur l'innovation des actions et situations de formation au sein du ministère de l'Agriculture en France, suite à nos expériences d'intervention à l'international, suite à notre séjour de quatre années comme assistant technique au sein d'une cellule d'évaluation du système éducatif en Afrique, mais aussi grâce aux échanges avec de nombreux collègues... nous choisissons de mettre en partage les principes qui ont donné sens aux actions d'ingénierie de formation que nous conduisons à l'international. Ces principes impliquent bien entendu des choix concrets au niveau des processus, des démarches et outils de travail que nous proposons- Problématiques concernées : - liaisons entre les dimensions philosophiques, logiques et techniques ; - articulation entre les dimensions collectives et individuelles ; - liaisons entre les formations et les professions ; - cohérence et convergences entre les niveaux nationaux, régionaux et locaux ; - participation des différents acteurs concernés ; - la durée comme facteur essentiel (respect des différents rythmes) ; - l'engagement dans une construction structurante ; - processus (constructivisme) et programmation (construction) ne doivent pas s'exclure ; - la formation et la lutte contre la pauvreté et toute forme d'exclusion sont considérées dans une même dynamique sociale ; - l'imagination créative, fertilement partagée, permettra de se défier de tout modèle se prétendant universel ; - accompagner, partager, inventer dans un partenariat où les associations seniors/juniors sont valorisées ; - rechercher cohérence et convergence dans la multiplicité des volontés dispersées et éclatées dans l'espace et le temps. |