La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Savoir de la pratique et distanciation : conditions pour une action nouvelle ?


Titre : Une nouvelle organisation pour de nouvelles pédagogies
Auteurs : TROQUET Michel

Texte :
Dans un premier temps nous donnerons un certain nombre d'exemples de dysfonctionnements profondément liés à notre culture et d'autant plus apparents aujourd'hui que la démographie est stationnaire voire en déclin dans certains secteurs. Et pourtant le système fonctionne et génère même de nombreuses innovations pédagogiques, par quels mécanismes ?
Si maintenant nous focalisons notre attention sur notre domaine de compétences : la formation des ingénieurs, les trente dernières années ont été plus riches d'évolution que les deux siècles qui les ont précédés. Nous tenterons d'analyser cette accélération des mutations en les mesurant à l'aune de l'évolution socio-économique sur la même période.
De fait les plus grands bouleversements se font souvent dans des zones frontières ou dans des nouvelles structures créées spécialement pour porter ces innovations. Quelle est l'économie d'un tel système et y a-t-il vraiment un phénomène de contagion de cette périphérie active (ou activiste) vers le coeur de notre système éducatif ? Ce mode d'évolution n'est-il pas responsable finalement de l'existence d'un enseignement à deux vitesses ?
Poser ces questions, c'est parler d'organisation, parler d'organisation c'est d'abord établir des objectifs sur une vision à moyen terme et enfin construire l'architecture des moyens pour atteindre ces objectifs.

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