La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : En quoi la 'maîtrise' de l'information est-elle au service de la connaissance ?


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Titre : La didactique technologique : un champ en chantier
Auteurs : LITWIN Edith

Texte :
A l'Université de Buenos Aires, nous menons une recherche dont l'objet est l'étude des classes que les enseignants font et des matériels pour l'enseignement qu'ils produisent, lorsqu'ils utilisent de nouvelles technologies. Nous étudions aussi bien les pratiques des enseignants universitaires des différentes disciplines qui volontairement utilisent les nouvelles technologies, que celles de ceux qui le font, obligés par leur participation à un cours à distance. Dans ce dernier cas nous parlons des enseignants produisant des matériels pour le Web ou bien faisant des classes par téléconférences.
Nous observons, enregistrons, analysons leurs classes, et interviewons les enseignants. Nous analysons les matériels qu'ils produisent dans l'intention de construire de nouvelles catégories interprétatives permettant d'avancer dans la constitution d'un champ nouveau : la didactique technologique. Pour nous, il s'agit d'une discipline ayant pour objet d'étude les pratiques de l'enseignement médiatisées par les nouvelles technologies.
Dans notre travail de recherche, nous avons observé qu'étant donné le cas de production de matériels, la proposition didactique diffère totalement d'après les technologies que l'enseignant maîtrise. Nous remarquons aussi que les enseignants acquièrent un "résidu cognitif didactique" lorsque leurs soucis pour le nouveau support - c'est le cas des téléconférences - les mène à demander de l'assistance technique.
Les enseignants incluent l'analyse des technologies ou de leur impact sur les professions comme sujet du curriculum, les utilisent en tant qu'outils, ou bien en font un moyen d'illustrer leurs classes. Dans quelques cas, ils développent dans leurs propositions d'enseignement une ambiance contraire à leur usage. Bref, en utilisant les nouvelles technologies, les enseignants limitent, caractérisent ou renforcent leurs pratiques d'enseignement d'après leurs modalités d'inclusion dans leurs classes.

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