La 6ème Biennale

Contribution longue recherchée

Atelier : En quoi la 'maîtrise' de l'information est-elle au service de la connaissance ?


Titre : Un prototype de site W pour soutenir les activités d'apprentissage dans l'université et dans les communautés virtuelles d'apprentissage
Auteurs : Lia Raquel OLIVEIRA & Elías BLANCO - Université du Minho - Braga - Portugal Institut d'Education et Psychologie - Departement  Curriculum et Technologie Educative

Texte :

Un prototype de web site pour soutenir les activitées d'aprentissage dans l'université et dans les communautées virtuelles d'apprentissage.


1 Introduction
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication et en particulier l'Internet ont transformé radicalement les modes d'accés à l'information, sa production et son échelle de diffusion. En même temps, elles ont changé aussi les modes de communication. La société est en constant changement, les connaissances disponibles aussi et, par conséquent, "les mondes" du travail exige des professionnels flexibles porteurs de hautes compétences de auto-apprentissage, capacité d'adaptation et esprit entrepreneur collaboratif. L'université a donc, besoin de réflechir sur sa pratique pédagogique et de changer vers une plus grande autonomie de ses étudiants. Ce changement passe par l'utilisation du WWW comme ressource didactique pour soutenir les activités lectives. Cela signifie qu'il faut non seulement transposer des matériaux d'étude sur le réseau mais aussi et surtout appliquer des méthodologies qui puissent permettre des apprentissages significatifs. Il ne s'agit pas d'enseignement  à distance mais plutôt d'une reconceptualisation de l'enseignement présentiel à travers l'usage de la technologie  web et de son potentiel de commnication et de distribution.

2 Intentions et objectifs
Ce travail se déroule dans le cadre d'une recherche-développement   en cours dont l'objectif premier est celui de discuter et comprendre le processus de conception et mise-en-oeuvre d'un dispositif d'éducation/formation. Ce premier objectif distingue le project d'autres réalisations sur le terrain. Nous prétendons créer un instrument de travail qui puisse permettre au delà d'une reflexion sur les aspects techniques, administratifs et logistiques du prototype, une réflexion essentiellement pédagogique et didactique sur l'usage de cette technologie dans le contexte défini.
  Alors, nous avons conçu un site pour soutenir tout contenu d'enseignement universitaire (Projet TE - Technologie Educative).  Ce prototype peut être utilisé hors de la classe et/ou en classe et il sert, en tant que modèle et exemple la discipline de Technologie Educative (3ième année de formation d'enseignants pour le lycée) qui fonctionne en régime de laboratoire, privéligie la méthodologie du projet et utilise l'évaluation par portfolio.
L'intention est de flexibiliser spatio-temporellement les classes présentielles, créant une ambiance virtuelle fondée sur de "bonnes pratiques" pédagogiques qui se traduisent dans la notion de communauté (groupe, sens d'appartenance), partage et construction collaborative de savoir. Cette flexibilisation pourra permettre aux étudiants une plus grande autonomie dans son processus d'appretissage, vu qu'ils disposent, pendant le temps de leur formation, d'un référentiel interactif en ligne sur la discipline qu'ils fréquentent et qu'ils peuvent utiliser en accord avec leurs caractéristiques personnelles (styles et temps d'apprentissage).
D'autres objectifs plus concrets sont la facilitation de l'accés à information importante, la dynamisation d'une communication thématique (étudiants-étudiants et étudiants-professeurs), la contribution pour le développement de compétences du domaine de l'alphabétisation informationnelle et la simplification de certaines tâches du professeur à caractère administratif et organisationnel, contribuant, ainsi, pour une meilleure qualité de l'enseignement-apprentissage.

3 Processus de création du dispositif
Le processus de création du dispositif s'est déroulé en trois phases: la conception, le développement et la mise-en-oeuvre (l'analyse et l'évaluation étant en cours, en ce moment).
Pour la conception nous avons procédé à une révision de literature sur le sujet et à des recherches sur le web pour des réalisations pareilles. De l'analyse de l'offre (payé ou gratuite) de plateformes de "classes virtuelles" nous avons conclu que ou bien elles étaient trop complexes envers la simplicité prétendue (malgré l'intérêt de quelques-unes) ou bien elles étaient trop dirigées pour enseignement à distance. Pourtant, nous avons trouvé plusieurs réalisations privées qui étaient proches de nos intentions. Nous avons procédé, aussi, à une recherche préliminaire de sites de cette nature, sur les universités publiques portugaises, pour l'enseignement de la discipline utilisée pour la modélisation .  
De suite, nous avons pris des décisions sur les aspects spécifiques, les contenus á disponibiliser et sous quels formats, l'approche communicationnelle/esthétique, les types de communication et d'interaction. L'idée de "bonnes pratiques pédagogiques" s'est traduit dans une métaphore, inspirée des catégories du récit (parce que l'Homme est un consommateur/producteur d'histoires). élaboration d'une histoire (i.e. construction de savoir) dans un espace et un temps donné, par quelqu'un qui fait quelque chose, en utilisant les ressources nécéssaires en fonction d'objectifs communs et dépendant de certaines conditions.
Les options communicationnelles/esthétiques ont été traduites dans le minimalisme possible, respectant les critères de simplicité, facilité d'usage, claireté, consistance et credibilité induite.  
La phase du développement - execution technique du site proprement dit - a pris la collaboration de professionnes des aires de l'Ingénieurie de Systémes et de Design de Communication (programmation et structure de surface). Après les tests élémentaires dans ces cas, nous avons réalisé des tests d'usabilité basés, fondamentalement, sur le protocol "Think aloud", individuel et enregistré sur video . Nous avons pris cinq participants appartenant au destinataire.
Le site a été mis-en-oeuvre pendant un semestre (2002) et utilisé par environ quatre-vingt étudiants des maîtrises en enseignement (lettres et sciences). En ce moment, nous travaillons les opinions (impressions) recueillies auprès de ces usagers (moyennant entretien par questionnaire) et nous pensons pouvoir bientôt disponibiliser les résultats, en particulier ceux concernant l'intérêt pédagogique de l'usage du modèle dans la situation définie.

4 Le modèle
Du point de vue du système, le site  possède deux interfaces: celle des étudiants, ou soit l'ambiance partagée (étudiants et professeur) et celle de l'administrateur (professeur) qui actualise l'information dans le site. Pour que cela soit possible, le contenu disponible en ligne est dynamique et alimenté par un systéme d'information crée avec Microsoft Acess (aussi  Dreamweaver, Ultradev, HTML, ASP e Java Script). Il s'agit donc d'une base de données dont les interfaces permettent le upload de fichiers sans avoir besoin d'un accés authorisé au serveur. Cet aspect nous semble important pour une réelle interactivité, au niveau des deux interfaces: le site ne devient ni une communication unidirectionnelle (professeur-étudinants) ni un discours directif. L'accés aux deux interfaces demande login et mot de passe.
L'interface ici présentée est constituée par cinq sections: Home, Personnes, Projets, Ressources et Information. Ces sections cherchent à traduire la métaphore adoptée.
La section Home (Fig.1) se présente comme plan du site (l'information la plus profonde est acessible avec un maximun de trois clics, à cause des menus drop-down présents dans toutes les pages) et elle propose une espèce de forum simplifié - tableau de discussion: il existe une affirmaion en discussion (placée par le professeur toutes les semaines) et les commentaires introduits sont automatiquement insérés avec un clic (il ne faut pas d'identification comme dans les fora). Ces commentaires peuvent servir une discussion au début d'une classe présentielle. Le principe sousjacent à cette option est celui de la reflexivité et de la participation volontaire. La Home s'assume, alors, comme inductrice (?) d'interactivité, de réflexion et de participation

 Figure 1 - Home et menu de navigation.


La section Personnes permet quatre entrées: entrée de données et trois classes.
Sur l'entrée de données, les étudiants trouvent un formulaire pour insére des données personnelles qui deviennent disponibles sur une page personnelle acessible via page de la classe. Le professeur intègre cette même page parce que nous partons du principe que celui-ci fait partie du groupe/communauté, malgré la différence d'objectifs envers les étudiants .
La section Projets permet aussi quatre entrées: entrée de données et trois classes.
L'entrée de données est aussi un formulaire où l'on demande aux étudiants d'introduire des synopsis des projets sur lesquels ils travaillent. Leurs prénoms (nick names d'identification dans le groupe) sont liés à leur page personnelle.
La section Ressources permet deux entrées: ressources dans le site et ressources externes. ces dernières sont les traditionnels links d'intérêt qui sont actualisés au fur et à mesure des contributions des étudiants (bien qu'ils soient insérés par le professeur).
Les ressources sur le site sont regroupées par type de document: textes écrits (.doc), présentations sur powerpoint (.ppt), extraits de video (.mpeg), images fixes (.jpeg et .gif) et exercices (formats divers).
Plusieurs textes de référence ont été disponibilisés, quelques versions de ceux-ci sur powerpoint, des grilles d'évaluation de travaux à réaliser et de plusieurs accomplissements (participation des étudiants, activité du professeur), présentations autonomes sur powerpoint, plusieurs extraits de video de documents vus en classe, un ensemble d'images et quelques exercices sur des outils informatiques. Cette possibilité d'insertion et de diponibilisation de documents multimedia constitue une exigeance  incontournable étant donné les les avantages reconnus, pour le processus évolutif qui est l'apprentissage, de la représentation de l'information en plusieurs langages ou soit, en plusieurs systémes symboliques .

Tous les documents sont lancés dans une nouvelle fenêtre du navigateur permettant une vue immédiate et un enregistrement dans l'application d'origine.
Les liaisons pour d'autres site suivent la même procedure - nouvelle fenêtre - évitant, d'un côté, la sortie involontaire du site (par changement de URL) et, d'autre côté, préservant le droit d'auteur de ceux-lá.  D'ailleurs, une des plusieurs raisons par lesquelles les frames ne sont pas utilisés ici .
La section Information synthétise les conditionants institutionnels et administratifs: le programme (officiel de la discipline), les sommaires et le calendrier (par classe).
La page du Programme occupe un écran (un résumé) et il peut s'y faire le téléchargement du fichier respectif (.doc) aussi bien que d'un fichier spécifique sur les normes, critères et modalités d'évaluation dans la discipline.
La page des Sommaires se ressemble à celle du Programme et permet aussi le téléchargement du fichier respectif.
La Calendrier, comme la désignation indique, balise les activitées le long du temps prévue pour la fréquence de la discipline. Il est structuré par mois et jours et il présente un résumé orienteur des activitées prévues.
En ce qui concerne les modalités de communication possibles, au delà du tableau de discussion (Home) qui peut être utilisé de façon assynchrone ou synchrone, nous privilégions l'usage du courrier éléctronique. Tous les membres de la communauté/classe introduisent dans les pages personnelles leurs adresses de courrier éléctonique qui restent ainsi disponibles pour communication à partir de cette interface.
Le courrier éléctronique permet, comme nous le savons, une communication privée d'un individu à l'autre mais aussi de un à plusieurs individus en même temps (e.g. mailing lists). Il permet encore l'envoi de fichiers attachés en plusieurs formats. D'autre part, les applications de e-mail permettent l'établissement de régles de réception et d'envoi de messages (e.g. filtres) aussi bien que l'archivage, l'enregistrement et l'avis de réception. Ainsi, nous pensons que cette modalité de communication est celle qui s'adapte le mieux à la situation garantissant la nécéssaire privacité, rapidité et efficacité générale dans l'échange de messages. C'est encore via courrier éléctronique qui est prévue la diffusion de résultats d'évaluation soit de la part du professeur soit de la part des étudiants, moyennant l'usage de mailing lists sélectives (individuel, de petit groupe ou de groupe-classe). Cette option se fonde sur le fait que nous considérons que l'évaluation, sous toutes ses formes, est un processus contextualisé qui concerne les personnes engagées et donc, qui doit être réservée et diffusée de façon privée et bien délimitée. D'ailleurs comme il se passe, formellement, dans le contexte académique traditionnel d'afixation publique de résultats. L'idée d'utiliser le courrier éléctronique avec cette finalité le long du temps d'apprentissage peut, selon nous, contribuer pour une personnalisation, transparence et justice du processus d'évaluation lui-même.

Considérations finales
«Les technologies ne sont jamais ni d'emblée, ni  à elles seules éducatives. Il faut et il suffit, pour s'en apercevoir, de les pratiquer.» (Geneviève Jacquinot-Delanay, 2001, Médiamorphoses, 1). Concevoir, développer, mettre-en-oeuvre et évaluer des dispositifs en éducation et formation pour le web passe, obligatoirement, par une réflexion et discussion profondes non seulement des aspects technologiques de leur opérationnalisation mais aussi et surtout sur les finalités et intentions pédagogiques, didactiques et curriculaires qui les soutiennent. Nous espérons avec ce texte contribuer pour cette discussion et pour la transdisciplinarité que ce moyen de communication exige.

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