La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : En quoi la 'maîtrise' de l'information est-elle au service de la connaissance ?


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Titre : Un prototype de site W pour soutenir les activités d'apprentissage dans l'université et dans les communautés virtuelles d'apprentissage
Auteurs : OLIVEIRA Lia Raquel

Texte :
L'université, productrice de connaissance et formatrice de ressources humaines, a un rôle déterminant dans la construction de la société du savoir. Donc, elle a besoin de réfléchir sur sa pratique pédagogique et didactique et de changer.
Ce changement passe par l'utilisation du WWW comme ressource didactique pour soutenir les activités. Cela signifie qu'il faut non seulement transposer des matériaux d'étude sur le réseau mais aussi et surtout développer des méthodologies qui puissent permettre des apprentissages significatifs.
Alors, nous avons conçu un site dans le but de soutenir tout contenu d'enseignement universitaire. Nous prétendons flexibiliser les classes présentielles, créant une ambiance virtuelle fondée sur de "bonnes pratiques" pédagogiques qui se traduisent dans la notion de communauté (groupe), partage et construction collaborative.
Le site est une base de données et possède deux interfaces : celle de l'usager, ou soit l'ambiance partagée (étudiants et professeur) et celle de l'administrateur (professeur) qui actualise l'information dans le site. Les deux interfaces permettent le file up de fichiers (très important au niveau de l'interactivité). Une des sections fournit des documents téléchargeables (texte, présentations électroniques, images fixes et vidéos). La section "Home" prévoit une "espèce" de forum simplifié. Le mode de communication privilégié est le courrier électronique.
Par sa structure (base de données) et par sa conception organisationnelle (logique de construction collaborative de "récit" et espace d'interaction), le prototype peut servir au développement de plates-formes destinées aux "communautés virtuelles d'apprentissage", dans le contexte des "Universités Virtuelles", aussi bien qu'à l'enseignement à distance.
L'originalité du travail, nous pensons, se trouve au niveau des options qui traduisent une discussion pédagogique-didactique qui implique des préoccupations esthétiques, rhétoriques, sémiotiques.

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