La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Savoir de la pratique et distanciation : conditions pour une action nouvelle ?


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Titre : Fonction métacognitive des entretiens menés, dans le cadre des TPE, par des enseignants auprès des groupes d'élèves et structuration des connaissances
Auteurs : MONTANDON-BINET Christiane / PEYROTTE Claudine

Texte :
Cette contribution par un binôme de praticiens chercheurs s'inscrit dans le cadre plus large de la recherche du pôle 6 de l'INRP, et nous avons dans cette communication choisie de traiter plus particulièrement l'impact des interactions sur l'organisation et l'articulation des connaissances chez les élèves, lors des entretiens, dans le cadre des TPE.
En quoi les deux séries d'entretiens, menés l'un en début de parcours, l'autre à mi-parcours par les deux enseignants (maths-physique) permettent de comprendre comment les élèves acquièrent la capacité à délimiter le sujet, à formuler une problématique, à se représenter la production finale et à en déduire les moyens d'y arriver, à rassembler des documents, à les trier et à les traiter ?
Le recours à l'entretien présuppose de la part des enseignants une conception de l'accompagnement des élèves qui privilégie l'écoute et l'aide à la verbalisation dans une situation d'intersubjectivité : en aidant les élèves à choisir et à formuler leur sujet, les enseignants leur reconnaissent le statut de sujet, définissant l'objet de leur recherche ; cette situation d'intersubjectivité, analysée tant par A. Blanchet que par P. Vermersch, se caractérise par des positions dissymétriques des interlocuteurs par rapport aux énoncés déclaratifs et aux énoncés procéduraux ; Le cadrage des entretiens par les enseignants qui en définissent explicitement les objectifs, et demandent aux élèves de préparer l'entretien en fonction de plusieurs rubriques fournies les invariants permettant de guider le travail de recherche des élèves ; par contre, le niveau d'interventions des élèves ressortit aux contenus tous différents des thématiques, et des cheminements, dans la mesure où ils ont l'initiative dans le choix du thème retenu et des documents.
La mise en évidence de ces deux niveaux de rapport aux discours vise à démontrer en quoi cette situation d'entretien permet de concilier guidage et autonomie, en quoi cette aide à la verbalisation des questions que les élèves se posent, des différentes étapes, tâtonnements et sélections qu'ils opèrent, leur permettent peu à peu de s'autoréguler.
Méthodologie:
- approche comparative et diachronique des deux séries d'entretiens retranscrits ;
- analyse de contenu des discours des élèves à partir des catégories d'énoncés suivants : déclaratif, procédural, intentionnel, jugement sur la démarche.
Résultats : meilleure compréhension de la manière dont les élèves structurent leurs connaissances.

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