![]() La 6ème Biennale |
Titre : | Identité personnelle et professionnelle chez les futurs maîtres : divergence ou convergence ? Quel rapport à l'agir professionnel? |
Auteurs : | GOHIER Christiane / ANADON Marta / CHEVRIER Jacques / BOUCHARD Yvon |
Texte : |
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En tant que professionnel de l'éducation, assurant l'interface entre l'enseignement et l'apprentissage, l'enseignant bénéficie d'une autonomie délimitée par l'institution dans laquelle il oeuvre, par les normes de sa profession aussi bien que par le rôle qu'il se reconnaît comme acteur de l'éducation. Est-il le représentant d'une profession et, à ce titre, porteur de savoir-faire standardisés garantissant aux yeux du public la qualité de ses prestations ou est-il l'artisan de ses interventions qu'il modèle en leur insufflant une orientation qui lui est propre ? L'autonomie professionnelle correspond-elle pour lui à la mise en oeuvre de qualités professionnelles normées, toujours perfectibles ou à la possibilité de modeler sa posture en fonction de ses aptitudes et de sa conception de l'éducation ?
L'agir professionnel, défini comme la maîtrise d'oeuvre d'interventions pédagogiques et didactiques en fonction d'une conception de l'apprentissage et, plus largement, de l'éducation, est en ce sens tributaire d'une vision du professionnalisme. En amont, celle-ci découle d'un rapport entre l'identité que l'enseignant se reconnaît comme personnelle et celle qu'il se reconnaît comme professionnelle et qui sous-tend la représentation qu'il a de lui comme intervenant éducatif. Afin de cerner la nature de ce rapport, 84 entrevues semi-dirigées ont été effectuées auprès d'étudiantes en dernière année de formation au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire dans quatre établissements du réseau de l'Université du Québec. Dans le cadre de cet exposé, les questions reliées aux rapports entre les caractéristiques ou les traits identitaires personnels et professionnels ainsi que les ressemblances ou les différences que les futures enseignantes se reconnaissent par rapport à leurs pairs seront plus spécifiquement examinées. Cette analyse permettra de mettre au jour la conception qui se dégage de leur rapport à la profession et à leur agir professionnel. Cette recherche se situe dans le prolongement de travaux qui ont conduit à l'élaboration d'un modèle de construction de l'identité professionnelle et à sa définition (Gohier, Anadon, Bouchard, Charbonneau, Chevrier, 1999, 2000, 2001, 2002). |