![]() La 6ème Biennale |
Titre : | Proposition du schéma de diagnostic comme outil d'évaluation des difficultés lors d'innovations en formation |
Auteurs : | CARTONNET Yves / HUCHETTE Michael |
Texte : |
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Ce texte est issu du travail de thèse de M. Huchette, dirigé par Y. Cartonnet. Il se situe dans le domaine de la didactique de la technologie mécanique. Dans la perspective de recherches en didactique servant à l'intervention dans les pratiques de formation, un enjeu de nos travaux est d'inventer et de proposer des innovations en formation de techniciens supérieurs et d'ingénieurs. Cela se justifie par les évolutions des situations de travail en entreprise. En effet, les produits évoluent, les services techniques s'informatisent et les modèles d'organisation du travail deviennent plus collectifs que le taylorisme.
Nous avons choisi trois activités et les capacités associées qu'elles contribuent à former : la recherche documentaire, la conception collective de solutions techniques et la conception distribuée, à distance, de solutions compatibles. Et, pour ces trois situations de formation, nous avons évalué les difficultés d'apprentissage des étudiants. Notre apport, ici, concerne la méthode d'évaluation. Il s'agit de formuler des hypothèses de sources de difficultés, puis de les valider expérimentalement en filmant les étudiants. Nous cherchons alors leur influence effective, d'une part sur les scores des étudiants, et d'autre part sur la méthode qu'ils emploient par rapport à une méthode idéale de référence qu'un spécialiste mettrait en oeuvre pour la tâche à effectuer. Trois champs théoriques servent à formuler les hypothèses : la didactique de la technologie mécanique avec le schéma PYSTILE (Cartonnet, 2000) ; la psychologie cognitive avec la notion d'instrument (Rabardel, 1995) et la pédagogie avec l'apprentissage en groupe (Meirieu, 2000 ; Plety, 1996). Les résultats constituent des schémas de diagnostic, un pour chaque activité. Ces schémas sont des outils d'aide aux enseignants en leur permettant de se reconstruire une capacité de diagnostic des difficultés des étudiants dans un nouveau dispositif de formation, introduisant des TIC, que les enseignants ne maîtrisent pas a priori. |