![]() La 6ème Biennale |
Titre : | Analyse de quelques déterminants de la réussite scolaire |
Auteurs : | AZZOUZ Lakhdar |
Texte : |
---|
Cette communication est le résultat d'une recherche qui ambitionne d'atteindre deux objectifs. Le premier vise à établir le bilan des compétences des élèves au sortir de l'école primaire dans le domaine des mathématiques à la lumière d'un test standard. Les résultats obtenus suite à cette évaluation pédagogique, quoique décevants ont été relativement contrastés.
Le deuxième objectif tente de révéler les facteurs déterminants des performances scolaires des élèves dans ce domaine. Nous nous sommes demandé si les caractéristiques des enseignants, et notamment les variables socio-démographiques, leurs formations académiques et pédagogiques sans oublier les pratiques pédagogiques mises en oeuvre par les enseignants dans la pratique de la classe expliquent la variabilité des performances scolaires des élèves en mathématiques. Les variables socio-démographiques de l'enseignant sont sans effet sur les résultats scolaires des élèves. Ni le sexe, ni l'âge des enseignants, ni leur expérience pédagogique, ni même leur formation pédagogique n'ont entraîné une quelconque variation significative des résultats scolaires des élèves. En revanche, cette étude a révélé que ce sont plutôt les niveaux d'aspiration des enseignants qui ont eu plus d'effets sur les performances scolaires de leurs élèves. Si les caractéristiques personnelles des enseignants sont, comme nous venons de le constater, de peu d'effet, nous nous demandons si leurs pratiques pédagogiques ont plus d'impacts sur les performances scolaires des élèves. Il est indéniable que la qualification des enseignants est l'un des principaux garants d'un enseignement de qualité. Parmi les pratiques pouvant avoir un impact sur les acquisitions des apprenants, de nombreux auteurs relèvent les "chances d'apprendre" ou "occasions d'apprentissage" ou "opportunity to learn". Nombreuses sont les études qui ont constaté que le le temps de l'activité réelle des élèves a un impact considérable sur les performances scolaires. Cette étude tente de révéler dans quelle mesure le concept "d'occasion d'apprentissage" garant de la qualité de l'enseignement, est peu ou prou mis en application par les enseignants. En effet, les résultats scolaires obtenus par les élèves de notre échantillon sont peu performants et s'expliquent par un certain nombre de paramètres liés à la variable temps scolaire sous ses diverses fonctions. Les données empiriques recueillies révèlent entre autres que plus les élèves sont engagés dans l'activité scolaire, plus leurs performances sont élevées. Enfin, cette recherche se propose également de montrer que l'évaluation des acquisitions des élèves peut-être un outil d'amélioration des performances scolaires. Ce type d'évaluation permet-il par le biais des informations qu'il fournit d'apprécier une certaine évolution des acquis des élèves dans le temps ? C'est dans ce but qu'une deuxième évaluation a vu le jour en fin d'année 2000, une année après la première évaluation de mai 1999, et ce avec les mêmes enseignants. Les résultats des élèves au test de mathématiques lors de cette deuxième évaluation ont été plus qu'encourageants dans la mesure où une progression des élèves a été constatée dans plus de la moitié des items. Cette amélioration des performances des élèves pourrait s'expliquer par des pratiques pédagogiques mises en place par les enseignants qui ont bien voulu participer à notre expérience. |