La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Savoir de la pratique et distanciation : conditions pour une action nouvelle ?


Titre : Une démarche de conception d'instruments didactiques continuée dans l'usage
Auteurs : GOIGOUX Roland / CÈBE Sylvie

Texte :
Le récent rapport d'Antoine Prost sur la recherche en éducation (2001, p. 24) avait souligné l'intérêt des résultats obtenus par Sylvie Cèbe dans sa thèse de doctorat : les pratiques d'enseignement qu'elle avait mises en oeuvre en grande section d'école maternelle avaient permis d'accroître durablement l'efficience scolaire d'élèves issus de milieux populaires en améliorant la qualité de leur fonctionnement cognitif et leurs capacités d'auto-régulation des apprentissages (Cèbe, 2000 ; Cèbe et Paour, 2001). Ces pratiques pédagogiques reposaient notamment sur la conception puis l'utilisation durant toute l'année scolaire d'instruments didactiques innovants, cohérents avec son analyse des potentiels et des difficultés des élèves des milieux populaires (Cèbe et Goigoux, 1999).
Dans une seconde phase de recherche, nous avons entrepris de montrer que ces premiers résultats sont généralisables à condition que les instruments et les démarches testés avec succès puissent être repris à leur compte par d'autres utilisateurs. L'étude de cette condition, difficile à remplir car ces dispositifs s'éloignent sensiblement des dispositifs pédagogiques habituels, fera l'objet de notre communication à la sixième Biennale. Celle-ci prendra appui, sur le plan théorique, sur les travaux de psychologie ergonomique qui accordent une part croissante aux utilisateurs dans les processus de conception des instruments professionnels (Rabardel, 1995 ; Goigoux, 2002).
Nous avons choisi en effet de proposer deux instruments nouveaux (l'un centré sur l'apprentissage de la comparaison, l'autre sur le développement de la conscience métaphonologique) à des enseignants non impliqués dans leur conception initiale, afin d'étudier comment ces instruments pouvaient être adaptés au plus grand nombre. Quatorze maîtresses d'école maternelle de ZEP ont répondu positivement à notre offre et les ont utilisés pendant six semaines à l'aide d'une documentation écrite regroupant la description des procédures à suivre et l'explicitation des principes sous-jacents.
La présente étude porte sur la manière dont ces institutrices se sont appropriées et ont transformé les instruments proposés. Sur le plan méthodologique, elle combine des observations armées de séquences de classe, le dépouillement de "carnets de bord" et l'analyse, d'une part, de débats collectifs conduits par les chercheurs et, d'autre part, d'entretiens d'auto-confrontation à partir de séquences filmées en vidéo. Les résultats présentés à la Biennale concerneront donc :
- les pratiques pédagogiques ordinaires des maîtresses de grande section dont les schèmes professionnels ont été révélés par la confrontation à des situations d'enseignement nouvelles ;
- les transformations des instruments initiaux en fonction d'une analyse collective de leurs schèmes d'utilisation. Ce sont ces instruments (dont la conception aura été poursuivie dans l'usage) qui seront diffusés et testés l'année suivante lors d'une nouvelle étude longitudinale.

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