![]() La 6ème Biennale |
Titre : | Quelques facteurs pouvant contribuer au développement des usages pédagogiques d'Internet |
Auteurs : | CLAIR Jean-François |
Texte : |
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La question des modalités d'intégration d'Internet, en tant que ressource parmi d'autres mises à la disposition des enseignant se pose de manière cruciale.
Nous avons conduit, à l'INRP, deux recherches (l'une, en association avec des équipes des académies de Caen, Nice et Rennes, consacrée aux conditions d'usages d'Internet ; l'autre, propre, sur les usages des sites "La main à la pâte") pour essayer d'éclairer cette question au-delà de l'équipement des établissements et de la formation des enseignants. En effet, ces deux éléments, bien qu'indispensables, ont montré leur insuffisance à garantir la généralisation des usages scolaires d'Internet. Questionnaires et entretiens non directifs ont permis de mettre en évidence certaines constantes dans les attentes et représentations des enseignants pouvant expliquer que l'intégration d'Internet reste le fait d'une minorité. La réticence de certains à avoir recours à cette ressource tient surtout aux contraintes matérielles et organisationnelles, et à l'incertitude quant à l'efficacité de tels usages. Il n'y a pas d'usage sans offre, mais celle-ci doit rendre un service effectif et peu contraignant aux enseignants. Ainsi, les sites "Lamap", perçus comme offrant des ressources fiables et des outils de communication, voire de recours en cas de difficulté, répondent à cette attente. Que se passe-t-il dans un autre contexte ? Généralement, les usages concernent des activités d'écriture, souvent dans le cadre d'un projet, contraint ou volontaire. L'appropriation dépend alors aussi de l'adhésion à ce projet. Avec Internet, la pratique des enseignants se trouve confrontée à une culture de réseau et à une culture de ressources. Ces deux dernières ont des exigences qui ne rejoignent pas nécessairement celles de l'enseignement. La vision que l'enseignant a de son rôle, le regard qu'il porte sur la technologie employée et la mise en perspective avec ses outils pédagogiques habituels, sont des facteurs déterminants de cette intégration. |