![]() La 6ème Biennale |
Titre : | "Connaître pour agir", sur l'exemple des dispositifs de formation médiatisée : quelles recherches pour quelles innovations ? |
Auteurs : | JACQUINOT-DELAUNAY Geneviève |
Texte : |
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Pour tenter d'aborder les problèmes spécifiques posés par les dispositifs innovants de formation, notamment intégrant des technologies prenant en charge tel ou tel aspect d'un processus d'apprentissage, le recours à plusieurs disciplines apparaît nécessaire comme l'élaboration de nouvelles procédures de recherche.
Dans le champ de la pédagogie et de la médiation des savoirs, faire une analyse en terme de dispositif c'est prendre en compte les individus considérés comme "acteurs de leur formation", dans la double dimension des motifs individuels qui les guident et des caractéristiques cognitives qui les définissent, mais à l'intérieur d'un système lui-même composé d'éléments complexes en interaction et ce, pour les articuler de façon cohérente afin d'aider l'apprenant à s'aider lui-même : le dispositif, en ce sens, c'est une sorte de "tentative d'instrumentation de l'autonomie des acteurs". On voit déjà ici la nécessaire et fondamentale "traversée théorique et disciplinaire" que doit faire un enseignant-chercheur dont la compétence essentielle, est par tradition, liée à "une" discipline à enseigner, pour s'impliquer soit à titre de concepteur soit à titre de formateur dans un "dispositif" innovant qui ne se réduise pas à une innovation technique. Comment peut s'opérer ce passage de situations existantes, fortement structurées à de nouvelles situations de formation ? Par des stratégies d'innovation qui nécessitent des tentatives de modélisation, soit d'un type de recherche spécifique (R&D) permettant le décloisonnement, la construction de compétences collectives, la coordination et la régulation d'une organisation auto-apprenante, la flexibilité pour gérer l'incertitude, la socialité originale interne d'un "réseau", défini à la fois comme un outil et un principe social. Un exemple servira de base à la tentative de modélisation de ladite stratégie de diffusion de l'innovation selon un "pilotage attentif et négocié". On mettra l'accent sur les difficultés qui apparaissent aux interfaces sensibles, les désaccords conceptuels, conflits de pouvoir ou de personnes, entraînant des conséquences plus ou moins graves, à tous les niveaux et moments de l'innovation, les traversées disciplinaires nécessaires n'étant pas elles-mêmes sans risques, risque d'un côté, pour les chercheurs de "perdre" la recherche dans la complexité des situations vécues, risque de ne pas trouver le soutien opérationnel nécessaire pour faire face aux urgences du côté des acteurs de terrain, "les seuls inventeurs de l'avenir" (Jacky Beillerot). |