La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : En quoi la 'maîtrise' de l'information est-elle au service de la connaissance ?


Titre : Un outil d'analyse des cours en ligne
Auteurs : CHOMIENNE Martine

Texte :
À l'automne 2000, le ministère de l'Éducation du Québec (Canada) subventionnait une équipe de trois chercheurs pour l'évaluation de l'implantation par un consortium de cinq collèges, d'un programme de diplôme d'études collégiales en sciences de la nature, en ligne, appelé le DEC virtuel.
Les résultats sur l'apprentissage ont été mesurés en utilisant certains indicateurs de succès des cours en ligne, notamment la qualité pédagogique du matériel offert, les interactions des étudiants entre eux et avec leur tuteur et leurs notes finales. Une comparaison a eu lieu entre les cours de français et de philosophie offerts entièrement à distance, avec les mêmes cours offerts de façon hybride et avec ceux offerts en classe, selon un mode d'enseignement traditionnel.
La recension des écrits a montré le manque de résultats probants des études comparant apprentissage en ligne et apprentissage en classe. Ces études réfèrent souvent sans nuances à une grande variété d'environnements et de modalités d'enseignement/apprentissage, les nommant indistinctement "cours en ligne". Pour différencier toutes ces situations, l'équipe de recherche a élaboré un cadre théorique d'analyse des cours en ligne, basé sur les caractéristiques d'un multimédia, l'apprentissage collaboratif en ligne et le rôle du tuteur et des apprenants. Ces éléments sont considérés dans le contexte de l'utilisation du potentiel pédagogique d'Internet perçu comme un environnement de présentation, de production et de communication.
La communication présentera le cadre théorique qui a servi à l'analyse des différentes générations des cours en ligne du programme de DEC virtuel. Ce cadre s'est révélé une contribution utile à la pratique de l'enseignement en ligne dans ses aspects de conception et de diffusion ; de plus, il aide les enseignants dans leur choix de matériel pédagogique adapté à leurs pratiques et aux besoins qu'ils perçoivent chez leurs élèves.

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