La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : En quoi la 'maîtrise' de l'information est-elle au service de la connaissance ?


Titre : Médiatisation technologique et médiation humaine : leur rôle dans les apprentissages et le pouvoir d'auto direction d'apprenants en formation à distance
Auteurs : DEBON Claude

Texte :
La communication se propose de rendre compte de recherches conduites auprès d'adultes suivant des formations à distance diplômantes et qualifiantes au CNAM, grand établissement d'enseignement supérieur s'adressant pour l'essentiel à des adultes engagés professionnellement et inscrits individuellement. Ces formations sont proposées en alternative aux cours du soir pour faciliter les conditions de vie professionnelle et personnelle de ces adultes et favoriser le suivi des formations et leur réussite.
La problématique des recherches est en lien avec les questions que se posent les enseignants concepteurs des modules de FAD. Il apparaît important :
- d'analyser le rôle joué par les différentes ressources technologiques et humaines mises à disposition dans les apprentissages, leur réussite ou leur échec ;
- d'identifier et comprendre l'écart entre "le modèle d'usage" proposé par l'institution formatrice et l'usage réellement fait par les auditeurs, notamment celui des ressources humaines, médiatisées ou présentielles.
Deux Types d'UV (unités de valeur) correspondant à un premier cycle de formation en Economie et Gestion et à un deuxième cycle de formation de responsables de formation ont donné lieu à investigation par entretiens semi-dirigés auprès d'un échantillon d'apprenants et analyse des dossiers administratifs de l'ensemble de ceux qui suivent les enseignements à distance.
Les résultats font apparaître 3 points centraux :
- l'intérêt de la standardisation des ressources et de leur mise à disposition à distance pour élaborer et conduire un parcours de formation individualisé auto formatif ;
- les ressources multimédia auto formatives avec la suppression de l'enseignant qu'elles signifient activent les apprentissages et le sentiment d'autodétermination. Les ressources autorégulatrices sont essentielles pour dépasser les difficultés du parcours auto formatif ;
- les apprenants interagissent avec l'ensemble du dispositif et ne font pas de différence entre médiatisation technologique et médiation humaine. Elles jouent la même fonction de communication matérielle et symbolique avec le projet institutionnel et pédagogique porté par le dispositif. Il peut y avoir renforcement quand il y a usage des ressources humaines ou remplacement lorsqu'il y a non-usage puisque la médiation technologique est médiation. L'usage est à référer à des caractéristiques socioprofessionnelles des apprenants.

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