![]() La 6ème Biennale |
Titre : | RAFALES (Recueil Automatique Favorisant l'Acquisition d'une Langue Etrangère de Spécialité) tuteur intelligent modélisant les connaissances de l'élève et du domaine et opérationnalisant la zone proximale de développement |
Auteurs : | ZAMPA Virginie |
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Le prototype RAFALES (Recueil Favorisant l'Acquisition d'une Langue Etrangère de Spécialité), que nous avons implémenté, a pour but d'optimiser, c'est-à-dire d'accélérer et de "cibler", l'acquisition de connaissances, en particulier au niveau du vocabulaire, dans une langue étrangère de spécialité. Lors de l'utilisation de notre prototype, la tâche de l'apprenant se limite à un travail de lecture. En effet, nous nous appuyons sur les travaux de Krashen (1998) qui avance l'idée que l'acquisition d'une seconde langue est essentiellement due à l'exposition à la langue, ainsi que sur des travaux en psychologie cognitive qui montrent que la majorité des mots sont acquis par la lecture (Landauer et Dumais 1997).
RAFALES est un tuteur intelligent. Il comporte les trois modules définis par Wenger (1987) la base de connaissances du domaine, la base de connaissances de l'élève, ou modèle de l'élève, et le module pédagogique. Pour modéliser ces trois parties nous avons utilisé le même outil : LSA (Latent Semantie Analysis). LSA a été créé par les laboratoires Bellcors en 1989, il analyse un large corpus de textes par le biais d'une analyse statistique et représente le sens de chaque mot, paragraphe et texte, par un vecteur, dans un espace de grande dimension (environ 300). Dans RAFALES, ces modules interagissent de la manière suivante : le module pédagogique sélectionne, en tenant compte du modèle de l'élève, dans le module de connaissances du domaine, les textes les mieux adaptés à l'apprenant et les lui fournit. Pour cette sélection, nous nous appuyons sur les travaux de Vygotski (1962) concernant la zone proximale de développement et définissons une POA (Proximité Optimale d'Acquisition) dans notre espace multidimensionnel. |