La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : En quoi la 'maîtrise' de l'information est-elle au service de la connaissance ?


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Titre : Représentation(s) d'Internet chez les enseignants du secondaire
Auteurs : RATINAUD Pierre

Texte :
Ce travail porte sur la représentation sociale et/ou professionnelle d'Internet chez les enseignants du secondaire qui ont une pratique personnelle ou professionnelle du Web. Il se situe dans un cadre général d'analyse de la "pensée professionnelle" et dans la continuité d'une recherche ayant montrée la présence de propositions à caractères utopiques ou contre-utopiques dans le discours des enseignants sur Internet. L'utilisation d'Internet est aujourd'hui fortement recommandée dans l'Éducation nationale. Son introduction dans les programmes scolaires est un des facteurs permettant de supposer que les enseignants ont développé une "forme de savoir naïf destinée à organiser [leurs] conduites et orienter [leurs] communications" (Moscovici, 1961) sur ce phénomène. Afin d'étudier les corrélations existantes entre les opinions de nature utopiques, l'image perçue d'Internet et les pratiques professionnelles des enseignants en matière de nouvelles technologies de l'information et de la communication, un questionnaire en ligne (questionnaire hébergé sur un site Web universitaire et relié à une base de données MySQL par un script PHP) a été construit. Techniquement difficile à mettre en oeuvre (connaissance en html, algorithme, langage php et base de données MySQL), cette méthodologie très souple a permis d'interroger 299 enseignants provenant des 31 académies françaises. La population a été majoritairement contactée par l'intermédiaire des responsables de sites disciplinaires chargés de diffuser un mail contenant l'adresse du questionnaire. Nous nous livrerons ici à une description de la population interrogée et à l'analyse des contenus et de la structure de la représentation de cet objet dans cette population. Internet semble conduire à la genèse d'images différenciées, comme paraît l'indiquer l'étude des attitudes et des positionnements sur les stéréotypes sociaux et identitaires. Ces perceptions différentes de l'objet sont peut-être corrélées à des différenciations structurales dissimulées par l'aspect consensuel des éléments polysémiques ("information", "communication" ou "outil de travail"), autour desquels elles s'organiseraient.

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