La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : En quoi la 'maîtrise' de l'information est-elle au service de la connaissance ?


Titre : Formation professionnelle d'enseignants et mise à distance : quels dispositifs ?
Auteurs : BERTRAND Claude

Texte :
La formation professionnelle des enseignants vise à l'apprentissage d'un métier par l'acquisition de savoirs professionnels explicites (didactiques ou pédagogiques) ou d'action (acquis par la pratique et l'analyse de cette pratique). Pour favoriser cet apprentissage, les modes de formations doivent être questionnés.
En quoi et comment les TIC peuvent-elles étendre les possibilités de communication, d'information, d'interactions liées à l'activité d'apprentissage ? Quels dispositifs de formation peut-on développer autour de ces outils pour favoriser le développement professionnel des enseignants ?
Je me propose de présenter une analyse qualitative de la mise en place, à l'IUFM d'Aix-Marseille, de nouveaux dispositifs de formation pour trois filières PLC2, articulés autour d'environnements de travail collaboratif distants. Ce travail est issu d'une recherche-action regroupant des formateurs impliqués dans l'ingénierie de ces dispositifs.
Ces environnements de travail collaboratif ne sont pas, en eux-mêmes, des dispositifs de formation. A partir des conceptions affichées par les concepteurs d'outils (échanger, mutualiser, collaborer...), une logique d'usage se développe, fortement liée aux acteurs et à leurs besoins, suivant des organisations adaptées au contexte institutionnel.
Ainsi, nous appréhendons un dispositif de formation comme un ensemble indissociable d'éléments en interaction : des acteurs, des conceptions, des savoirs, des outils, une organisation. Issus d'un même outil, les 3 dispositifs présentés se différencient fortement. Nous les analysons suivant cette différenciation, à travers différents paramètres : communauté virtuelle ; objectivation des conceptions de la formation ; articulation aux autres dispositifs (substitution, complémentarité) ; acteurs engagés ; type de pratiques pour et par quelles compétences ; effets (attendus ou inattendus).

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